Le 25 novembre 2024
Quatre malfrats prennent en otages les passagers d’une rame du métro new-yorkais. Polar efficace qui ne faiblit pas une seconde et qui bénéficie d’une solide distribution.
- Réalisateur : Joseph Sargent
- Acteurs : Robert Shaw, Doris Roberts, Walter Matthau, Martin Balsam, Kenneth McMillan, Rudy Bond, James Broderick, Hector Elizondo, Tom Pedi, Earl Hindman , Dick O’Neill , Jerry Stiller
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Les Artistes Associés
- Durée : 1h44mn
- Date télé : 17 décembre 2024 22:50
- Chaîne : TCM Cinéma
- Titre original : The Taking of Pelham One Two Three
- Date de sortie : 28 février 1975
L'a vu
Veut le voir
Résumé : New York. Quatre hommes, armés et déguisés, se désignant par des noms de couleur (Robert Shaw, Martin Balsam, Hector Elizondo et Earl Hindman), prennent les passagers d’un wagon de métro en otages. Pour libérer les voyageurs, ils vont exiger une importante somme d’argent (un million de dollars en liquide).
Critique : C’est le lieutenant Garber (Walter Matthau), de la police du métro, qui va être chargé de négocier avec les preneurs d’otages.
Le cinéaste Joseph Sargent, qui n’a pas laissé un souvenir impérissable sur les écrans, a pourtant largement réussi ce thriller de série B, vif, sans fioritures, et qui ne se départit pas d’une bonne dose d’humour.
Tiré d’un roman de John Godey, le long métrage a été scénarisé avec une belle efficacité par Peter Stone, qui s’était déjà illustré pour Stanley Donen. L’intrigue va se dérouler principalement dans la rame de métro où l’on découvrira les personnalités des voleurs aux motivations bien différentes, et assister aux diverses réactions de la dizaine de voyageurs retenus. On quittera occasionnellement le métro pour retrouver la salle de contrôle, où Garber, va devoir gérer les négociations par téléphone, tout en faisant visiter les lieux à des homologues japonais, et affronter un collègue récalcitrant, ces deux éléments apportant un savoureux second degré.
- Copyright Palomar Pictures Corporation/Palladium Productions
La mise en scène quasi documentaire donne une force singulière à ce film de genre au suspense particulièrement efficace. La toute dernière image, tout à fait inattendue, va résoudre l’affaire avec malice. Walter Matthau, Robert Shaw et Martin Balsam, tous trois impressionnants, dominent la distribution.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.