Le 15 septembre 2024
- Scénariste : Lauriane Chapeau>
- Dessinateur : Violette Benilan
- Coloriste : Violette Benilan
- Genre : Autobiographie, Chronique sociale, Société
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 28 août 2024
Un récit autobiographique bouillonnant sur des actes pédophiles effectués par un instituteur de CP.
Un récit autobiographique bouillonnant sur des actes pédophiles effectués par un instituteur de CP.
Résumé : Lauriane adore l’école maternelle. Souhaitant apprendre à lire, écrire et compter, c’est fort motivée qu’elle entre à la « grande école ». Très vite, comme ses camarades, elle doit faire face à un instituteur violent et pédophile. À l’instar de toute sa classe, elle se tait. Trois ans plus tard, sa petite sœur réagit différemment et l’instituteur est arrêté. Mais Lauriane est loin d’en avoir fini avec les déflagrations découlant de ce qu’elle a vécu en CP.
Lauriane Chapeau - Violette Benilan / Glénat
Dès le début, le récit est bouillonnant, fort et sensible. La colère qui a habité Lauriane Chapeau est sans cesse palpable et elle paraît transmettre son rythme au récit. Elle est véhiculée également par le dessin en noir et blanc (manifestement réalisé au crayon à papier et à l’encre) volontiers rond, doux et tendre de Violette Benilan qui, par son décalage, fait ressortir, voire accentue les faits de violence et la difficulté à les nommer, puis à les raconter. Cette colère semble en revanche tempérée par le découpage et la mise en pages, variés, qui entremêlent les dynamiques de la bande dessinée et du livre illustré, de pleines pages pouvant être consacrées à du texte ou à un seul dessin.
Lauriane Chapeau - Violette Benilan / Glénat
S’il est difficile de ne pas être touché par le propos, comme par la sincérité manifeste qui irrigue ces pages, il est possible d’être parfois gêné par le traitement et par une sensation de manque d’agencement précis qui confère ici et là à l’œuvre un aspect quelque peu confus. Cela ne dure qu’un temps et plus l’autrice / narratrice avance dans son existence et dans le récit, plus ce dernier semble se faire davantage carré, sans perdre de son dynamisme.
Lauriane Chapeau - Violette Benilan / Glénat
Les textes de Lauriane Chapeau et de Violette Benilan qui ferment l’ouvrage nous apportent une précision qui n’est probablement pas un détail : elles ont toutes deux fréquenté la même école - mais pas dans la même classe - et se connaissent depuis l’enfance.
Lauriane Chapeau - Violette Benilan / Glénat
136 pages, 22 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.