Musique
Le 9 juin 2002
Une compilation pour début de soirée d’été.


- Artiste : Compilations - v/a

L'a écouté
Veut l'écouter
Assise au bord de sa piscine, Jennifer se demande ce qu’elle pourrait bien écouter. À ce moment, Brandon qui revient du centre ville lui dit : « Jenny, j’ai un CD terrible à te faire écouter ! » Il se dirige vers la chaîne stéréo, insère Paradisiac 4, sert deux cocktails et rejoint Jennifer.
Voilà à quoi peut faire penser cette compilation lors de son écoute. Paradisiac 4, c’est deux CD, soit 24 titres enchaînés pour accompagner tout au long de l’été vos débuts de soirée. La qualité des titres est indéniable. La crème de l’électro house est représentée (Shazz, Kid Loco, DeeJoy, Zero 7) et le tout accompagné par les standards des années 70-80 (Kool and the Gang, Roy Ayers, Wes Montgomery).
Les deux bidouilleurs à l’origine de cette série de compilation (Mike Guimond et Mikaël Ermine) n’ont d’autre ambition que de faire découvrir la musique qu’ils aiment. « C’est celle qui nous inspire. Nous sommes assez friands des moments de détente entre amis, des verres partagés en contemplant la mer, cette musique est pour nous la BO des bons moments. »
Leur principe est simple, dénicher des raretés, les compiler et faire voyager l’auditeur. « L’ambition première est de faire découvrir au plus grand nombre cette musique, en espérant qu’elle plaise à ceux qui l’écoutent. Paradisiac peut se vanter d’être un projet qui ne regarde pas les autres projets du genre : nous n’allons pas y mettre des titres déjà présents sur tous les autres disques dits lounge. Car, c’est bien là le problème des compilations lounge, elles se regardent toutes et nous retrouvons les mêmes titres partout ! » Le résultat est là. Paradisiac est agréable à écouter. Le melting-pot fait son effet.
Nous ne pouvons faire qu’un seul reproche, cet album reste un accessoire d’ambiance. Cette musique soulful a une fâcheuse tendance à glisser sur vous puis à disparaître rapidement, sans laisser de trace. Mais ne serait-ce pas la volonté de ses concepteurs ?