Myriam Desvergnes

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 avis de BD

FILMS

0 film à voir

0 film vu

3 films notés

1 avis de film

TV

1 série TV à voir

0 série TV vue

2 SÉRIES TV notées

1 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

0 livre noté

0 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Le gouffre aux chimères - Billy Wilder - critique

Un film cynique sur la société américaine dans son ensemble : sur le sensationnalisme, mais aussi sur l’exploitation des Indiens et de leur culture. Corruption, capitalisme exacerbé, le tout avec les codes chers aux valeurs états-uniennes comme les références bibliques, à peine symboliques. Un film très actuel, tenu par le magistral Kirk Douglas.

Lire la suite

Pourquoi voir ou revoir la saison 2 de la série Dark

Dark est l’une des plus grandes séries actuelles, qui manient les questions sur le temps, la famille et les conséquences de nos choix....d’ailleurs en sont-ils vraiment ? En plus de son aspect esthétique remarquable, notre attention est sans arrêt à l’épreuve : qui est qui et quand sommes-nous ? Une série dont l’écriture et la réalisation méritent l’attention. Le seul bémol est l’absence totale d’humour, mais il est vrai que le propos ne s’y prête pas !

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Passer l’hiver - Kateri Lemmens, Romain Renard - critique

Sensualité et indolence se mêlent dans ce roman graphique écrit à quatre mains sur une rencontre dans des paysages enneigés. Un livre à parcourir lors de longues soirées d’hiver.

Avant-première en e-cinéma

La Vingt-Cinquième Heure a mis en place une solution innovante à cette crise due au Covid-19 : une plateforme de cinéma virtuel géolocalisé, pour préserver la vie culturelle, garantir la sortie des films et permettre aux cinémas de maintenir leur activité en partageant les recettes avec les distributeurs.

Blue Velvet en version restaurée 4K

Alors que l’œuvre cinématographique de David Lynch est sans doute terminée, Blue Velvet ressort en salles dans une version 4K restaurée. Un livret numérique l’accompagne, dans lequel on trouve notamment une analyse des couleurs, dans un texte intitulé « Le bleu et la boue ». Julien Rejl analyse quant à lui précisément Blue Velvet à la lumière de Twin Peaks, permettant au spectateur d’avoir un œil nouveau sur le film.

Continent Afrique à Pau

La vitalité du septième art issu du continent africain ne se reflète pas par sa distribution en France. Du 7 au 11 février, le cinéma Le Méliès à Pau met en lumière une programmation éclectique de films, dans une édition concoctée par la Cinémathèque Afrique.

Le chien, le général et les oiseaux - la critique du film d’animation

La version restaurée du film de Francis Nielsen permet de redécouvrir un film d’animation singulier, loin des standards commerciaux, abordant délicatement les thèmes universels de la vieillesse, du souvenir, de la liberté. Une œuvre pour tous les âges, dont émane une apparente naïveté qui cache en fait un travail complexe.

Marche avec les loups - la critique du film

Le retour du loup dans les vallées montagneuses suscite autant de fascination que de polémiques. Dans un long métrage militant, Jean-Michel Bertrand suit la piste d’un jeune loup solitaire qui doit faire face aux meutes hostiles et aux activités humaines. En dépit de belles images, le film stagne dans la monotonie.

Undone - La critique de la série

Mêlant animation et jeu d’acteurs à travers le principe de la rotoscopie (animation fondée sur un réel jeu d’acteurs), cette série impose ses propres images, son propre format et son propre univers. Le spectateur est conduit à chercher la frontière entre le rêve et la réalité, à travers une enquête dans le passé d’Alma, où celle-ci tente de retrouver l’assassin de son père.

La dernière vague : mini-série fantastique sur France 2

Une fiction audacieuse qui mêle fantastique et questions écologiques, mais peine à se démarquer des séries de référence sur le même thème.

Years and years - la critique de la série

Une brillante série d’anticipation, qui dépeint le futur de manière bouleversante et réaliste.

Blond comme les blés - Sjon - critique

Sans cris ni fracas, ce court roman nous plonge dans l’itinéraire d’un jeune homme qui adhère au nazisme. Ce parcours d’une apparente simplicité est saisi par une plume remarquablement subtile.

Etre au-delà - Philippe Ortoli - critique

L’ouvrage s’adresse avant tout à un public cinéphile : les références théoriques sont nombreuses, ainsi que les citations. Cet essai évoque la mort, explique aussi comment la dépasser grâce au cinéma. Si l’écriture conférencière déroute parfois le lecteur, le livre se parcourt lentement, laissant ainsi le temps d’ouvrir toutes les portes d’un jeu de piste dans l’Histoire du cinéma.

Avec des si - Kate Hope Day - critique

Le deuil, la fatigue, les doutes… autant d’états qui perturbent les protagonistes de ce roman. Avec une plume souvent trop simple, Kate Hope Day interroge les réalités parallèles, mais surtout les choix qui s’imposent dans les tournants de vie. Un flirt avec le fantastique qui reste cependant très en surface.

James Graham Ballard et le cauchemar consumériste - Thierry Paquot - critique du livre

Cruel observateur de son époque, JG Ballard a souligné dans ses œuvres les grands maux des existences urbaines : la consommation toujours renforcée, l’omniprésence de l’image dans nos vies à travers la télévision et la publicité, et le rapport ambigu de tout propriétaire de voiture avec son objet… Sans jamais se placer en penseur de son époque, l’écrivain a pourtant permis la réflexion sur le consumérisme. Thierry Paquot en fait la démonstration dans ce bref ouvrage captivant.

Le prix (du métro) Goncourt attribué à "Le Démon de la Colline aux Loups"

Ce prix littéraire décalé, qui célèbre avant tout un quartier, celui du métro Goncourt à Paris, ainsi que ses libraires et ses lecteurs, a été attribué au roman de Dimitri Rochon-Borie, Le Démon de la colline aux loups.

Des concerts symphoniques depuis chez soi

L’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre National de France proposent un concert en live chaque semaine, du samedi 6 juin au jeudi 23 juillet. A voir sur ARTE Concert ou à écouter sur France Musique, à 20h.

Beauty - Brothers : sortie du clip

Une ballade pop qui donne des envies d’évasion, dans un clip qui évoque la mélancolie du retour des vacances, la route de l’insouciance qui s’éloigne, des amis qui manquent déjà. Une respiration légère et bienvenue.

Dyrhólaey - la critique de l’album

En faisant le choix du minimalisme piano-voix, Thomas Méreur propose un premier album envoûtant, inspiré par les paysages sauvages de l’Islande. Une œuvre épurée, qui nous ramène à l’essentiel.