Myriam Desvergnes

BD

0 BD à lire

0 BD lue

0 BD notée

0 avis de BD

FILMS

0 film à voir

0 film vu

3 films notés

1 avis de film

TV

1 série TV à voir

0 série TV vue

2 SÉRIES TV notées

1 avis de série TV

LIVRE

0 livre à lire

0 livre lu

0 livre noté

0 avis de livre

MUSIQUE

0 musique à écouter

0 musique écoutée

0 musique notée

0 avis de musique

SPECTACLE

0 spectacle à voir

0 spectacle vu

0 spectacle noté

0 avis de spectacle

EXPOSITION

0 exposition à voir

0 exposition vue

0 exposition notée

0 avis d'exposition

A voir, à lire, à entendre

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Médiathèque

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Avis

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Le gouffre aux chimères - Billy Wilder - critique

Un film cynique sur la société américaine dans son ensemble : sur le sensationnalisme, mais aussi sur l’exploitation des Indiens et de leur culture. Corruption, capitalisme exacerbé, le tout avec les codes chers aux valeurs états-uniennes comme les références bibliques, à peine symboliques. Un film très actuel, tenu par le magistral Kirk Douglas.

Lire la suite

Pourquoi voir ou revoir la saison 2 de la série Dark

Dark est l’une des plus grandes séries actuelles, qui manient les questions sur le temps, la famille et les conséquences de nos choix....d’ailleurs en sont-ils vraiment ? En plus de son aspect esthétique remarquable, notre attention est sans arrêt à l’épreuve : qui est qui et quand sommes-nous ? Une série dont l’écriture et la réalisation méritent l’attention. Le seul bémol est l’absence totale d’humour, mais il est vrai que le propos ne s’y prête pas !

Lire la suite

Ses articles

  • BD
  • FILMS
  • SÉRIES TV
  • LIVRE
  • MUSIQUE
  • SPECTACLE
  • EXPOSITION

Passer l’hiver - Kateri Lemmens, Romain Renard - critique

Sensualité et indolence se mêlent dans ce roman graphique écrit à quatre mains sur une rencontre dans des paysages enneigés. Un livre à parcourir lors de longues soirées d’hiver.

Mandibules - Quentin Dupieux - critique

Quentin Dupieux explore à nouveau l’absurdité de situations humaines, s’appuyant sur un casting solide et propose une comédie légère. Sans prétention, comme ses personnages, le film permet de passer un agréable moment, comme un léger état d’ivresse.

Behind the Curve - Daniel J. Clarke - critique

On estime à près de 10 % le part de la population américaine qui pense que la planète est en réalité un disque, sous un dôme. Un physicien décide de réaliser un film sur leurs croyances, leurs expériences et leur communauté. Une œuvre qui donne aussi des pistes pour enrayer le conspirationnisme.

Science et cinéma au Festival d’astronomie de Fleurance du 8 au 13 août

Dans le cadre du Festival d’astronomie, au cœur du Gers, la science fait son cinéma sur le thème du ciel et de l’espace. Une programmation éclectique décryptée par des scientifiques de renom.

Mode d’emploi SPIP AVAL

Vous pouvez retrouver le guide en vous rendant sur ce lien :
https://drive.google.com/file/d/1gA02r371Ie6PUaqo1xUqtzyLSp6y_1qs/view?usp=sharing

Soul - Pete Docter - critique du film

Cinq ans après Vice-versa, Pete Docter réalise un long métrage d’animation à double lecture pour Pixar. Une réussite visuelle pour ce film poétique, aux accents philosophiques. Un voyage pour l’âme au rythme soul, qui mériterait une sortie au cinéma.

Paris Police 1900 - critique de la série

Plonger dans l’Histoire de France se révèle toujours un pari ambitieux pour une série en costumes. Là où on attend de la subtilité, sur une période pendant laquelle le pays est déchiré par l’affaire Dreyfus et balance entre antisémitisme et anarchisme, la série choisit le glauque. Crimes, sexe, chantage, violence… une production chargée, qui contraste avec une écriture très distinguée.

Our Boys - critique de la série

Fondée sur des faits réels, la force de la série tient à la minutie avec laquelle elle inscrit ces événements dans le climat de tension, qui conduit à la guerre de Gaza. Accusée arbitrairement d’antisémitisme par Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, l’œuvre nous donne à voir l’Histoire récente, par le biais de l’intime et le rapport entre les deux communautés.

Sac d’os - Mick Garris - critique

Une adaptation du livre de Stephen King qui souffre de sa réalisation : pourquoi vouloir à tout prix montrer à l’écran ce qui devrait rester au stade de l’imagination ? La performance de la distribution ne parvient pas à faire oublier des effets spéciaux dépassés et sans ambition. A noter qu’il s’agit de la première distribution en DVD et Blu-ray de cette adaptation.

Engrenages saison 8 - critique de la série

L’excellente série française présente sa huitième et dernière saison, en plantant le décor autour des jeunes isolés étrangers. Grâce à l’écriture toujours réaliste et précise, ces derniers épisodes concluent en beauté la mise en parallèle de la police et de la justice, qui, si elles servent les mêmes intérêts, n’ont pas forcément les mêmes méthodes.

Going my Home - Hirokazu Kore-eda - critique de la série et test DVD

Quand un grand cinéaste se laisse perdre dans un format non adapté… c’est ce qui semble être arrivé à Kore-eda dans cette série ennuyeuse et caricaturale. Une véritable déception.

La guerre des mots - Selim Derkaoui, Nicolas Framont, Antoine Glorieux - critique

Dans un petit livre presque rouge, les auteurs appellent à la révolution. La prise de conscience suffit-elle à renverser la tendance ? Cet ouvrage tantôt militant, tantôt caustique, adopte un point de vue sans nuances, mais assurément contemporain.

Les petits farçeurs - Louis-Henri de la Rochefoucauld - critique du livre

Un portrait du milieu littéraire parisien de notre époque, s’inspirant largement de Balzac et des Illusions perdues. Mais surtout une histoire d’amitié qui court à travers les années, où la chute de l’un permettra la réalisation de l’autre. Divertissant et parfois plus profond qu’il n’y paraît

Gus Van Sant, cinéaste de l’infinitif - Florian Tréguer - critique

Il est de ceux qui marquent le cinéma, par leur vision, leur parti pris, leur capacité à saisir le spectateur sur des sujets universels. Une analyse profonde des quatre films de Gus Van Sant des années 2000.
Critique : L’auteur fait un pari avec ce livre, celui de définir le cinéma de Gus Van Sant. Consacré comme celui qui filme les adolescences, notamment celles d’une Amérique malade d’elle-même, l’œuvre de Gus Van Sant rencontre sa singularité au début des années 2000, grâce à quatre (…)

La forgeuse d’os - Nicki Pau Preto - critique du livre

Du rythme et de l’aventure ! Ce voyage où se côtoient les vivants et les morts connaît son lot de rebondissements dans un univers où l’on retrouve les classiques de la fantasy, qui jalonnent un chemin contre les illusions.

La poésie du marchand d’armes - Frédéric Potier - critique du livre

Des conversations ministérielles aux échanges de l’industrie de l’armement, Frédéric Potier nous entraîne dans les coulisses de la Défense nationale. Un bon thriller politique, à la cadence haletante.

Des concerts symphoniques depuis chez soi

L’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre National de France proposent un concert en live chaque semaine, du samedi 6 juin au jeudi 23 juillet. A voir sur ARTE Concert ou à écouter sur France Musique, à 20h.

Beauty - Brothers : sortie du clip

Une ballade pop qui donne des envies d’évasion, dans un clip qui évoque la mélancolie du retour des vacances, la route de l’insouciance qui s’éloigne, des amis qui manquent déjà. Une respiration légère et bienvenue.

Dyrhólaey - la critique de l’album

En faisant le choix du minimalisme piano-voix, Thomas Méreur propose un premier album envoûtant, inspiré par les paysages sauvages de l’Islande. Une œuvre épurée, qui nous ramène à l’essentiel.