Illusions et désillusions
Le 29 décembre 2023
Un portrait du milieu littéraire parisien de notre époque, s’inspirant largement de Balzac et des Illusions perdues. Mais surtout une histoire d’amitié qui court à travers les années, où la chute de l’un permettra la réalisation de l’autre. Divertissant et parfois plus profond qu’il n’y paraît
- Auteur : Louis-Henri de la Rochefooucauld
- Editeur : Robert Laffont
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 24 août 2023
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Paul Beuvron et Henri d’Estillac se rencontrent en « prépa », les classes de l’élite littéraire, où ils scellent l’amitié d’une vie. Lorsque Paul meurt, il laisse, dans son testament, la tâche à son ami de jeunesse d’écrire sa biographie. Il s’y attelle donc à la manière d’un journaliste.
Critique : L’un rêve de devenir l’écrivain qui marquera l’Histoire (Paul), l’autre préfère simplement exercer sa plume dans un magazine en désuétude (Henri). Dans le récit de ces vies parallèles, c’est finalement l’ironie qui triomphe, jusqu’à la fin du roman. Le livre s’ouvre sur la mort de Paul, et plus précisément sur sa nécrologie parue dans Le Monde.
Henri, incarnation d’une amitié née de l’époque de l’espoir et des ambitions, se voit confier dans un message testamentaire la lourde tâche d’écrire la biographie de celui qui a vendu son talent au diable de l’économie. Il l’accepte, par amitié, mais aussi par curiosité, pour mieux comprendre le parcours d’un idéaliste qui s’est laissé rattraper par la réalité. Avec une question en tête : Paul l’idéaliste s’est-il entièrement perdu lui-même ?
« Mieux vaut se faire piquer par un scorpion que de voir le showbiz se pencher sur votre berceau : complaisance feinte, mauvais conseils, lavage de cerveau, mondanités débilitantes et cocaïne achèvent en un rien de temps de lobotomiser les talents prometteurs ». (page 192)
Nous voilà prévenus ! Car le livre n’est pas tant celui d’une enquête qu’un pastiche du monde littéraire, où l’on tente de reconnaître les personnages parfois caricaturaux dépeints par l’auteur, les connivences entre les milieux et où on souligne encore et toujours l’entre-soi d’une intelligentsia drapée dans son snobisme.
La finesse se trouve dans ce portrait de Paul qui ne relève pas de l’archétype. L’auteur parvient, en nous racontant ses errances, à en faire un personnage complexe. Le narrateur entretient un rapport pudique à son ami Paul. Mais en écrivant son hommage, il souhaite avant tout savoir être juste, dans l’équilibre, sans sarcasme ou tendresse appuyée. C’est la raison pour laquelle il cherche tant à comprendre les circonstances de sa mort, évidentes au premier abord.
Après quelques chapitres initiaux où l’on peut se sentir étranger à ce milieu littéraire parisien, on se laisse volontiers happer par le personnage principal, sous les yeux de son ami. C’est à ce moment-là que l’émotion peut apparaître, au moment où Henri se rend compte que Paul va mal, et qu’on n’y peut rien. Certes, le roman s’appuie largement sur les Illusions perdues, mais Paul n’est pas Lucien de Rubempré. Il n’est pas simplement un provincial qui veut réussir à la capitale, il interroge le principe même de réussite sociale, de ce qu’il convient d’écrire aujourd’hui, de ce qui doit être lu. L’auteur tente d’y répondre à ces questions : en quoi les chiffres de ventes exercent-ils une influence et a-t-on besoin d’un auteur pour nous raconter le monde en 2023 ?
Évidemment, ceux qui se rêvaient en grands écrivains ne seront jamais que de petits farceurs. C’est une vérité modeste, à l’image des rêves de tout un chacun, où le revers de la médaille apparaît dans des motifs contrastés. Le roman rend hommage à ces idéalistes, à ceux qui tentent d’être reconnus et que leurs velléités risquent d’abîmer. Divertissant, parfois plus profond qu’il n’y paraît, cette farce réussit son pari littéraire.
248 pages
20€
ebook : 13,99€
Sélectionné pour le prix Interallié 2023
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.