Le 10 octobre 2018
- Scénariste : Feurat Alani >
- Dessinateur : Léonard Cohen
- Genre : Autobiographie, Document, Historique
- Editeur : ARTE Editions, Éditions Nova
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 3 octobre 2018
Plongez dans les souvenirs racontés en tweets d’un journaliste franco-irakien.
Feurat Alani nous fait découvrir son expérience de l’Irak dans un récit poétique moderne et sensible, illustré par Léonard Cohen.
Résumé : Journaliste franco-irakien, Feurat Alani livre un récit intime de son expérience de l’Irak depuis les souvenirs de son enfance à la fin des années 1980 jusqu’à ses reportages lors de l’invasion puis de l’occupation américaine. Entre Bagdad et Falloujah en passant par le Kurdistan irakien, il propose un regard vivant sur ce pays déchiré par la guerre et évoque tour à tour sa famille, ses rencontres, ses expériences culinaires, la vie dans les rues, l’organisation des tribus, les angoisses et les attentes de la population. Il choisit pour ce faire une forme particulièrement originale, puisque le récit se décompose en 1 000 tweets qui se succèdent de façon chronologique. L’ensemble est mis en images par Léonard Cohen qui prend appui sur le récit pour réaliser des dessins en pleine page.
Le parfum d’Irak est un objet curieux, puisque le livre est directement issu d’une « tweet story » de l’auteur. L’enchaînement de sentences courtes, parfois acérées, souvent poétiques, donne au récit un rythme particulier, proche du haïku japonais. En se concentrant sur son vécu, Feurat Alani donne une vision de l’Irak à hauteur d’hommes, ce qui donne de la chair aux entités abstraites – « les chiites », « les sunnites » - qui nous sont devenus familières à travers les journaux. La nostalgie de l’auteur qui voit le pays de son enfance transformé par la guerre touche le lecteur qui découvre au fil du récit les manques et les trafics liés à l’embargo provoqué par la deuxième guerre du Golfe, puis le chaos qui succède à l’invasion de la coalition dirigée par les États-Unis en 2003. Le parfum d’Irak ne sombre toutefois pas dans le pathos. Bien au contraire, Feurat Alani nous fait partager les richesses culturelles – en particulier la gastronomie – de ce pays complexe, jusqu’à ce que la guerre emporte tout, ou presque.
La chute de Saddam Hussein, rappelé ici par sa statue déboulonnée à Bagdad, est un tournant dans l’histoire contemporaine de l’Irak - ©Éditions Nova/Arte Éditions - ©Léonard Cohen
Le récit est illustré par Léonard Cohen, dont les aplats alternent entre couleurs chaudes et sombres. Si l’illustrateur image ponctuellement des scènes du récit, il n’hésite pas à proposer de très beaux dessins qui jouent sur les symboles et qui renforcent l’atmosphère poétique du livre. À l’image de la couverture, l’ensemble s’avère très réussi.
En plus de l’ouvrage, Léonard Cohen et Feurat Alini ont également collaboré en parallèle à la réalisation d’une websérie d’animation en 20 épisodes du même nom que diffusera ARTE à partir du 11 octobre
Ouvrage intime à la forme originale, volontiers poétique, Le parfum d’Irak offre un regard sensible et passionnant sur un pays à l’histoire millénaire, malheureusement ravagé par la guerre depuis plus de trente ans.
Les premières pages de l’ouvrage sont disponibles sur le site des Éditions Nova.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.