Le 7 décembre 2021
- Scénariste : Caryl Férey>
- Dessinateur : Corentin Rouge
- Genre : Policier
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
Un polar intense qui met en lumière les failles de l’Afrique du Sud post-apartheid.
Résumé : Le fougueux lieutenant Shane Shepperd est missionné dans une affaire sensible : le meurtre d’un ouvrier noir dans la ferme d’une famille de propriétaires afrikaners, au moment où la question de la répartition des terres entre population noire et blanche fait l’objet de vifs débats à l’Assemblée nationale. Ce meurtre semble lié à la disparition, peu de temps avant les faits, d’un nourrisson issu d’une famille noire. Du township à la luxueuse résidence du leader d’extrême-droite, l’enquête confronte Shane Shepperd à la complexité d’une société qui n’a pas surmonté les tensions raciales, et où certaines croyances populaires – et sanguinaires – demeurent vivaces...
Récompensé à de multiples reprises pour ses romans policiers (Prix du polar SNCF pour Utu, Grand prix de littérature policière pour Zulu), l’écrivain Caryl Férey investit le neuvième art pour un thriller qui interroge les croyances et les inégalités de la société sud-africaine. L’écrivain est associé à Corentin Rouge, qui mise sur un dessin réaliste aux décors soignés pour donner vie à ce récit nerveux et maîtrisé de bout en bout.
- Caryl Férey, Corentin Rouge – Éditions Glénat
L’intrigue nous plonge dans les différentes strates de la société sud-africaine, des fermes des Afrikaners aux ghettos des mégapoles en passant par les villas de dirigeants politiques. À travers l’intrigue policière, le récit interroge l’archaïsme de certaines croyances et la capacité de cette société clivée et si différente à faire corps. Une belle réussite que l’on recommande à tous les bédéphiles amateurs de polars.
- Caryl Férey, Corentin Rouge – Éditions Glénat
152 pages – 25 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.