Le 10 janvier 2020
Un journaliste sans scrupules (Kirk Douglas) profite d’un drame pour créer un scoop. Ce film d’investigation cynique est une nouvelle grande réussite pour Billy Wilder.
- Réalisateur : Billy Wilder
- Acteurs : Kirk Douglas, Gene Evans, Jan Sterling, Porter Hall, Robert Arthur, Ray Teal
- Genre : Drame, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Durée : 1h51mn
- Titre original : Ace in the Hole
- Date de sortie : 2 avril 1952
- Festival : Festival de Venise 1951
Résumé : Le journaliste Charles Tatum (Kirk Douglas) arrive à Albuquerque au Nouveau Mexique remorqué par une dépanneuse et sans un sou. Il débarque en fanfare au "Sun Bulletin" et exige de voir le patron Jacob Q. Boot (Porter Hall) pour se faire embaucher. Colérique, menteur, tricheur, recherchant le scoop à tout prix, et de plus alcoolique, il s’est fait remercié de tous les journaux pour lesquels il a travaillé...
Critique : Billy Wilder, qui alternait comédies et drames, est resté célèbre pour les comédies surtout, en raison de la présence de Marilyn Monroe dans deux d’entre elles. C’est pourtant bien réduire l’importance de l’œuvre de ce cinéaste incontournable du XXe siècle. Héritier cinématographique d’Ernst Lubitsch, il est comme lui un émigré d’Europe centrale : Lubitsch, originaire d’Allemagne, appelé par Hollywood en 1923, n’est jamais revenu ; Wilder, d’origine polonaise, a fui le nazisme en 1933, et après un unique film réalisé en France, ne travaillera plus qu’aux États-Unis. D’abord scénariste à Hollywood, il va mettre en scène ses propres films à partir de 1942, allant de réussite en réussite pendant près de quarante ans, dans presque tous les registres.
Avec ce film, le réalisateur choisit le genre de l’investigation, et montre un personnage d’un cynisme incroyable. Son héros, ou plutôt antihéros, est un journaliste de la pire espèce qui, sûr de lui, ne recule devant aucune bassesse pour arriver à ses fins. Croyant avoir trouvé le scoop qui devrait émouvoir l’Amérique toute entière, avec un culot et une morgue sans équivalent, il va faire faire durer l’intervention des secours, afin d’accroître le suspense et surtout le tirage de son journal.
Ce long-métrage dénonçait (déjà), avec une rare violence, les méfaits de la presse à sensations qui n’hésite pas à fabriquer ou détourner des informations pour faire vendre du papier. La dimension sarcastique du récit est largement mise en valeur par des dialogues ciselés et mordants.
Le choix de Kirk Douglas pour le rôle principal est une idée de génie : massif, impressionnant, mâchoires carrées et sourire carnassier, il est l’acteur idéal pour jouer cet ambitieux antipathique sans scrupules.
Billy Wilder, qui venait l’année précédente de réaliser Boulevard du crépuscule ("Sunset Boulevard"), rien de moins, prouve une fois de plus son talent d’une manière éblouissante.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Myriam Desvergnes 18 juillet 2020
Le gouffre aux chimères - Billy Wilder - critique
Un film cynique sur la société américaine dans son ensemble : sur le sensationnalisme, mais aussi sur l’exploitation des Indiens et de leur culture. Corruption, capitalisme exacerbé, le tout avec les codes chers aux valeurs états-uniennes comme les références bibliques, à peine symboliques. Un film très actuel, tenu par le magistral Kirk Douglas.