Supplément d’âme
Le 26 avril 2021
Cinq ans après Vice-versa, Pete Docter réalise un long métrage d’animation à double lecture pour Pixar. Une réussite visuelle pour ce film poétique, aux accents philosophiques. Un voyage pour l’âme au rythme soul, qui mériterait une sortie au cinéma.
- Réalisateur : Pete Docter
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Américain
- Distributeur : The Walt Disney Studios
- Durée : 1h40mn
- VOD : Disney +
- Âge : À partir de 5 ans
- Date de sortie : 25 décembre 2020
- Plus d'informations : A voir sur Disney +
- Festival : Festival de Cannes 2020
– Voix (VO) : Jamie Fox, Tina Fey, Graham Norton
– Voix (VF) : Omar Sy, Camille Cottin, Ramzy Bedia
Résumé : Joe Gardner, professeur de jazz, rêve de devenir musicien professionnel. Alors qu’il décroche un contrat dans un club, une chute mortelle le conduit dans une zone de l’au-délà, le Grand Avant, pour devenir mentor : parviendra-t-il à compléter l’âme de son apprenti pour retrouver une vie terrestre ?
Critique : Pixar s’attaque à une question existentielle : qu’est-ce qui donne du sens à notre vie ? Joe Gardner ne vit qu’à travers le jazz. Le jour où on lui propose enfin un contrat dans l’école où il enseigne à de jeunes enfants, il reçoit le coup de fil qui lui permet de vivre son rêve : il va jouer dans un quartet de jazz, au club, le soir, avec son idole. Malheureusement, le destin en a décidé autrement. Coincé dans Le Grand avant, il va devoir aider 22, une entité fantomatique, à trouver sa personnalité pour retrouver lui-même son enveloppe terrestre. Devenir mentor, cela ne le réjouit pas. Faire équipe avec une âme récalcitrante encore moins : autant Joe se délecte des plaisirs de la vie, autant 22 n’a aucune envie d’être envoyée dans la vie humaine. Ensemble, parviendront-ils à leur fin ?
Pixar offre une œuvre visuelle époustouflante, à travers différents plans : les images de New York sont très réussies et les détails s’avèrent très travaillés, qu’il s’agisse des décors de rue ou des ambiances, rappelant même des environnements que l’on retrouve dans de nombreux films dont l’action se passe dans cette ville, avec des trottoirs bondés, des ruelles perpendiculaires ou même des vendeurs de street food.
Le film réussit également sa plongée dans l’univers afro-américain. L’hommage à la musique est un clin d’œil adressé aux adultes spectateurs du film d’animation. En mettant en avant le jazz et à travers eux les musiciens, le long métrage parvient à créer une ambiance par touches légères, loin des chansons entêtantes des productions Disney. Le jazz n’est qu’un prétexte pour créer un fond sonore relaxant, puisqu’il est loin d’être omniprésent dans le film.
Les « âmes » dessinées sont remarquables. On pense aux œuvres de Matisse ou Miró à travers ces personnages flottants sans fioritures, dont la personnalité n’est pas encore complète. La beauté de la réalisation gomme un rythme parfois lent ou l’abondance de bons sentiments, forcément présents.
Crédits Disney Studios/Pixar
Si bien évidemment les enfants apprécieront la poésie des personnages, les adultes souriront à l’évocation des passions et réfléchiront à la construction de leur personnalité : finalement, qu’est-ce qui donne toute la saveur à notre vie ? Comme souvent chez Pixar, la mort d’un protagoniste n’est pas triste, elle donne simplement un nouveau départ. La question de la construction des individus tout au long de leur vie (Là-haut, Vice-versa et maintenant Soul) continue ici d’être mise en scène, sans toutefois atteindre la profondeur des précédentes réalisations.
Soul reste un conte sympathique, à la morale parfaitement optimiste. Son charme réside dans la déambulation à New York, aux côtés des protagonistes, sans grand suspense. Le long métrage est une fable moderne, sur ce qui attache à la vie et finalement sur la nécessité d’accompagner avec bienveillance les générations futures.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Nicolas Facon 8 janvier 2021
Soul - Pete Docter - critique du film
Vu ce soir le dernier Disney Pixar,et en sors ému,tourneboulé,heureux,mais aussi un peu triste et déçu. Ce "Soul" et plein d’âme,et plein d’âmes. Pardon c’était trop dur de résister....Plus sérieusement,on retrouve dans ce Soul le meilleur des Disney Pixar,comme Vice Versa ou Coco,où les aventures de Joe Gardner(mentor mapgré lui,mais pas tant que ça,car par le professorat il est déjà mentor) et 22 (âme,non en perdition,mais à la recherche d’elle-même,de sa flamme,sa passion,sa vocation),je ne veux pas spoiler donc je laisse découvrir aux futurs spectatrices et spectateurs ce bijou de sensibilité et d’émotions. Déçu que la case salles de cinémas soit inaccessible à ce film à cause de la pandémie.,triste que l’on soit privés de vivre ce maelström d’images et de musiques(le moment où Joe compose en regardant les"souvenirs" de 22 est sublime)en communion avec d’autres personnes dans le sanctuaire de partage et de transmission que sont nos salles de cinéma. Bonne Année à toutes et tous