Même pas peur du noir
Le 31 décembre 2020
Pixar déniaise Disney et c’est tant mieux.
- Réalisateurs : Pete Docter - David Silverman - Lee Unkrich
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Buena Vista International France
- Editeur vidéo : Walt Disney Home Entertainment
- Durée : 1h32mn
- Date télé : 1er janvier 2021 17:15
- Chaîne : M6
- Titre original : Monsters Inc
- Date de sortie : 20 mars 2002
- Voir le dossier : Pixar, Les films Pixar
Résumé : Monstropolis est une petite ville peuplée de monstres dont la principale source d’énergie provient des cris des enfants. Monstres & Cie est la plus grande usine de traitement de cris de la ville. Grâce au nombre impressionnant de portes de placards dont dispose l’usine, une équipe de monstres d’élite pénètre dans le monde des humains pour terrifier durant la nuit les enfants et récolter leurs hurlements.
Le Terreur d’élite le plus réputé de Monstres & Cie s’appelle Jacques Sullivent, alias Sulli. C’est un monstre cornu de 2m40 de haut à la fourrure bleu-vert tachetée de violet. Une nuit, alors qu’il se trouve à l’"Etage de la Terreur", il s’aperçoit qu’une porte de placard n’a pas été fermée correctement. Pour vérifier que tout est en place, il l’ouvre, permettant sans le vouloir à Bouh, une petite fille, de pénétrer dans son monde.
Critique : Monstres & Cie nous emmène dans l’univers de ces chimères enfantines, qui, sous leurs dehors un peu effrayants, se révèlent dans l’ensemble très sympathiques, avec leurs couleurs psychédéliques. A Monstropolis, les monstres vont dîner dans des bars à sushis, rêvent de se marier, et travaillent dans la grande usine Monsters, Inc., qui alimente la ville en énergie. Une énergie propre et respectueuse de la nature, puisque son minerai est le cri de terreur (exclusivement enfantin). Une armée de montres - sorte de brigade d’élite de la peur - s’emploie donc à extraire cette énergie et s’introduit, à cet effet, dans les chambrettes des enfants du monde entier, par des portes qui permettent d’entrer dans l’univers parallèle des humains.
Mais tout se perd, les enfants ne sont plus ce qu’ils étaient, et ont moins peur des monstres... La crise énergétique menace...
Il faut donc trouver de nouveaux gisements. La prospective est assurée par l’affreux Léon Bogue, méchant monstre-caméléon et ennemi juré de Sullivent, une terreur d’élite au cœur tendre et au pelage bleu-violet très pelucheux, et par Bob Razowski, son attaché de stress, sorte de globe oculaire sur pattes, un petit fûté à la langue bien pendue.
Leurs aventures mêlent humour et tendresse avec brio. Pixar déniaise passablement Disney, en le débarrassant de son fardeau de sentimentalisme bêta et politiquement correct. Ici, les monstres ont aussi peur des enfants que les enfants des monstres, et font leur dur métier avec beaucoup de conscience professionnelle - "We scare because we care" (Nous faisons peur, et nous le faisons bien).
Les amateurs d’humour de et 3D ne manqueront pas le court métrage présenté avant le film, et resteront jusqu’à la fin du générique, qui réserve quelques surprises amusantes.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
bbjj83 8 mars 2007
Monstres & Cie - la critique
Ce film d’animation était mon coup de coeur de 2002.
Ces monstres sont tellement attachants.
Il y a un coeur derrière ces bêbêtes !!
L’histoire avec la petite fille, j’ai versé ma petite larme, je dois l’avouer.
Pour les grands et les petits, un très bon moment à passer en compagnie de ces monstres...
capu5962 8 mars 2007
Monstres & Cie - la critique
Ce film ravira petits et grands.
Ces droles de monstres sont à la fois droles et attachants.
Il est pour moi l’une des plus belles réussites de Disney/pixar.