Le vieil homme et l’enfant
Le 5 mai 2015
Une nouvelle réussite incontestable des Studios Pixar. Cette merveille de délicatesse et d’émotion bénéficie d’un usage judicieux du 3D Relief. À vos lunettes !
- Réalisateurs : Pete Docter - Bob Peterson
- Acteurs : Edward Asner, Jordan Nagai
- Genre : Animation, Film pour enfants, 3D
- Nationalité : Américain
- Distributeur : The Walt Disney Studios Motion Pictures France
- Durée : 1h35mn
- Titre original : Up
- Date de sortie : 29 juillet 2009
- Festival : Festival de Cannes 2009
Résumé : Quand Carl, un grincheux de soixante-dix-huit ans, décide de réaliser le rêve de sa vie en attachant des milliers de ballons à sa maison pour s’envoler vers l’Amérique du Sud, il ne s’attendait pas à embarquer avec lui Russell, un jeune explorateur de neuf ans, toujours très enthousiaste et assez envahissant... Ce duo totalement imprévisible et improbable va vivre une aventure délirante qui les plongera dans un voyage dépassant l’imagination.
Critique : Modèle du film d’animation, Là-haut est une réussite incontestable, fruit d’un travail collectif, tout en portant la griffe des studios Pixar. Pete Docter, le réalisateur, retrouve ici la verve de Toy Story, dont il écrivit le scénario, tout en déployant l’inventivité narrative de WALL - E, auquel il collabora. Coréalisateur et scénariste, Bob Peterson n’est sûrement pas pour rien dans le délicieux anthropomorphisme de la meute et de Dug, le chien espiègle auquel il prête aussi sa voix. Quant à John Lasseter, directeur de la création des studios Disney et Pixar Animation, il est le formidable coordinateur de ce projet qui allie la splendeur graphique du Monde de Nemo au burlesque désopilant des Indestructibles. D’aucuns regretteront l’empreinte du style Disney, par ce zeste de sentimentalisme bien éloigné de l’esprit des premiers Pixar. Mais ce détail ne ternit pas l’œuvre, l’émotion alternant avec des situations cocasses, à l’instar de ce combat des deux vieillards ou des fantaisies de l’oiseau à la vivacité exceptionnelle. Quant au 3D Relief, il donne une force indéniable à l’envol de la maison accrochée à des ballons ou aux poursuites dans la forêt. Pour les amateurs de « voix » cultes, signalons une prestation étonnante de Christopher Plummer dans le rôle du méchant Muntz, en attendant Charles Aznavour en Carl Fredricksen dans la version française.
– Oscars 2010 : Meilleur film d’animation - Meilleure musique originale
– Ouverture de Cannes 2009
– Les photos et affiches
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric de Vençay 1er août 2009
Là-haut - la critique du film
Un vieil héros bougon et tendre, un voyage à la Jules Verne aux temps de la 3D, une aventure à la fois enfantine, hilarante et d’une mélancolie à pleurer. Les studios Pixar signent un classique instantané à chaque film ; après le chef-d’oeuvre "WALL.E", cette nouvelle merveille conjugue rire, émotion et profondeur avec une perfection et une simplicité renversantes.
Frédéric Mignard 3 août 2009
Là-haut - la critique du film
On a le droit de dire que Pixar c’était bien mieux avant ? Là sincèrement, l’animation est zolie, mais alors l’histoire... Quel académisme ronfleur !
roger w 11 août 2009
Là-haut - la critique du film
Après une première partie formidablement émouvante, Là-haut se transforme en un film d’aventures souvent très drôle grâce à des personnages facétieux (le gros chien stupide ou encore l’oiseau Z). Malheureusement, le dernier quart d’heure soûle un peu par la profusion d’action spectaculaire sans queue ni tête. Enfin, on touche le fond avec la remise de prix finale, typiquement hollywoodienne. Dommage car le reste est vraiment excellent et plein d’imagination. A noter l’excellence du petit court présenté avant le film.
Avatar 20 août 2009
Là-haut - la critique du film
oui oui c’est beau, trop peut-être ? trop bien ? zoli ? sûr, en tout cas je ne lui ai pas trouvé les envolées poétiques aussi belles que dans Monstres & Cie... Ceci étant, le clébard à voix d’eunuque, comme tranche de rigolade... ! ciao