Le 21 janvier 2020
- Avertissement : À partir de 3 ans
- Réalisateur : Francis Nielsen
- Acteur : Philippe Noiret
- Distributeur : Tamasa Distribution
- Genre : Animation, Film pour enfants
- Nationalité : Français, Italien
- Date de sortie : 22 octobre 2003
- Âge : A partir de 3 ans
- Durée : 1h15mn
- Reprise: 22 janvier 2020
La version restaurée du film de Francis Nielsen permet de redécouvrir un film d’animation singulier, loin des standards commerciaux, abordant délicatement les thèmes universels de la vieillesse, du souvenir, de la liberté. Une œuvre pour tous les âges, dont émane une apparente naïveté qui cache en fait un travail complexe.
Résumé : Un général à la retraite, solitaire et hanté par son passé, rencontre un chien qui va changer son quotidien. Ensemble, il décide de rendre la liberté aux oiseaux.
Notre avis : Inspiré d’un conte italien écrit par Tonino Guerra, ce film narre la retraite de Russie des troupes napoléoniennes de manière poétique, mais tragique : un général russe aura mis en échec Napoléon, en incendiant les ailes des oiseaux de Saint-Pétersbourg. Tirant sa gloire de cette victoire, il reste hanté par son geste et persécuté par les oiseaux, dès qu’il met le pied dehors. Cette fable est mise en scène par les dessins originaux de Sergueï Barkhim, peintre qui transpose parfaitement l’intention du poète : à l’aide des dessins au fusain, le non-respect des proportions et les couleurs éclatantes, il illustre la fantaisie et l’originalité du film. Les images évoquent Van Gogh ou Chagall, les couleurs rappellent celles des décors baltiques. Ce n’est pas la technicité de l’animation qui donne un caractère remarquable à cette œuvre, mais bien sa capacité à développer l’imaginaire au travers des scènes qui sont proposées, qu’elles s’attachent à l’instant présent, aux rêves ou aux souvenirs.
L’histoire, accessible aux jeunes enfants, traite pourtant d’une variété impressionnante de thèmes intemporels : la solitude de la vieillesse, les regrets et la culpabilité, la liberté et la fraternité. Sous les traits d’un général et d’un chien, c’est bien l’amitié dont il est question : dans les rêves du militaire, le chien, nommé « Bonaparte, en souvenir du bon vieux temps », s’humanise de plus en plus dans leur relation. Le souvenir de la femme du général, représenté par un portrait auquel il s’adresse, incarne une touchante mise en abyme d’un des thèmes du film : en retrouvant un sens à la vie, le personnage conquiert de nouveau sa liberté. Les métaphores sont nombreuses dans le récit, conférant de la complexité au propos initial, qui peut paraître naïf. Pourtant, les jeunes enfants peuvent comprendre le premier niveau de l’histoire, celle d’un vieil homme solitaire, respecté par sa communauté, qui se prend d’affection pour un chien.
Ce film fut le premier long-métrage d’animation à avoir été sélectionné à la Mostra de Venise. Les références historiques, son identité profondément européenne et la qualité des dessins sont sans doute les raisons de la reconnaissance de la profession. La voix de Philippe Noiret, agréable à réentendre, accompagne le récit, le transformant ainsi en un conte pour tous.
Le respect du travail de Tonino Guerra, qui a infusé de la poésie aux références historiques, permet au film de se dérouler sans incompréhension : les flashback, les rêves ou l’action en elle-même n’ont pas besoin d’artifices pour être compris comme tels. Les clins d’œil sont nombreux : le général porte le chapeau de Napoléon, comme par respect pour son adversaire, le paon-horloge de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg sera délivré avec les autres… autant de références qui font sourire le spectateur.
Enfin, le choix des oiseaux ouvre de nombreux horizons à l’imaginaire : on pense bien évidemment à Prévert et à toute son œuvre poétique, à la dimension mystique de ces animaux et au symbole de liberté qu’ils représentent. Tout le film est joli, mais pas niais. L’auteur n’a pas jugé utile de souligner outrageusement son propos, rendant son œuvre délicate, agréable à voir et à revoir.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.