Le 30 janvier 2022
Sans cris ni fracas, ce court roman nous plonge dans l’itinéraire d’un jeune homme qui adhère au nazisme. Ce parcours d’une apparente simplicité est saisi par une plume remarquablement subtile.
- Auteur : SJÓN
- Collection : Bibliothèque nordique
- Editeur : Métailié
- Genre : Roman
- Nationalité : Islandaise
- Traducteur : Éric Boury
- Titre original : Korngult hár, grá augu
- Date de sortie : 21 janvier 2022
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Gunnar Kampen, un jeune homme islandais, est retrouvé mort dans un compartiment de train. Le roman retrace son histoire, à travers ses lettres, ses actes et son enfance.
Critique : La force de ce roman réside dans sa simplicité. Grâce à une écriture sans fioritures, l’œuvre de Sjón serait presque poétique, par sa manière d’aborder un sujet glaçant. Au départ, il y a ce jeune homme, retrouvé mort à bord d’un train, qui semble orienter le lecteur vers une enquête. Alors certes, le parcours de Gunnar nous est présenté comme un puzzle, dont, petit à petit, les pièces vont s’assembler. Mais l’important ne réside pas dans cette mort-là. L’idée est de démontrer que la tragédie se joue ailleurs. Et cette tragédie, c’est celle de la naissance d’un parti politique nationaliste, antisémite et au final néonazi.
Le trouble est encore plus grand au fur et à mesure que l’histoire se met en place. Les courts chapitres ne se ressemblent pas. On passe du présent à l’enfance du protagoniste en quelques pages ; enfance tout à fait banale, dont les souvenirs semblent heureux. Les événements se succèdent sans que le texte, à hauteur de petit garçon, ne tisse les liens de l’intrigue explicitement : c’est au lecteur de recomposer, lui-même sans puzzle, ce qu’il peut faire sans trop de difficultés.
Les genres se mêlent, tantôt des bribes de souvenirs choisis avec parcimonie, tantôt des correspondances, tantôt des documents qui nous éclairent sur le contexte historique. Le tout forme un destin qui n’a rien de remarquable, bien au contraire,. Mais il s’empare d’un sujet contemporain, la résurgence des idées nationalistes, de surcroît antisémites. L’action se déroule ici des années 1930 à 1960, à savoir l’époque où l’Europe en subira funestement la conséquence politique, puis celle où émerge l’absolue nécessité de ne plus jamais revivre l’horreur. Le parcours de Gunnar Kampen, dans ce contexte, nous éclaire sur la construction d’une adhésion à une idéologie radicale.
Ce roman ne cherche pas à identifier des causes ou à porter un quelconque jugement. Il s’agit de simplement de raconter un parcours de vie, dont la mort constitue la porte d’entrée, illustre aussi la permanence d’idées que l’on pourrait croire dépassées. La forme de ce texte est tout aussi importante que son propos. En retraçant une existence avec des fragments, comme des pièces d’un puzzle à assembler, l’auteur montre que les parcours ne sont jamais écrits d’avance et qu’une apparence aussi angélique que celle d’un jeune homme blond comme les blés peut abriter un engagement effrayant.
Malgré le choix d’une langue limpide, retranscrite avec probité par le traducteur, l’attention du lecteur sera portée vers les petits signes, quasi invisibles, s’agrégeant au cours des chapitres. Le roman est court, abordable, mais n’engage pas à la paresse. Son sujet pesant est raconté avec une légèreté insoupçonnée, qui porte la marque d’un grand écrivain.
Sjón est né à Reykjavik en 1962. Romancier, poète, artiste et parolier de Björk, il a reçu divers prix et distinctions au cours de sa carrière, dont le Prix de la littérature nordique en 2005 et le Prix de littérature islandaise en 2013. Son œuvre est publiée dans plus de 30 langues.
128 pages - 16 €
Disponible en numérique : 12,99€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.