Le 8 avril 2020
- Scénariste : Pascal Rabaté>
- Dessinateur : Pascal Rabaté
- Genre : Historique
- Editeur : Vents D’Ouest
- Date de sortie : 8 septembre 1999
Résumé : 1917, en Russie. Siméon Nevzorof, comptable de son état, est en état de grâce depuis qu’une gitane lui a prédit qu’il deviendrait riche et célèbre. Il se fait désormais passer pour ce qu’il n’est pas : un aristocrate. Il goûte ainsi à la vie avec hédonisme et relâchement, slalomant entre les difficultés qui lui tombent sur le coin de la figure avec la révolution russe grâce à ses talents de faussaire et à son instinct de survie fortement développé.
Rabaté a commencé dans la BD avec de petites histoires intimistes plus campagnardes qu’urbaines, dans lesquelles s’exprime un sens de l’observation et de la reconstitution d’atmosphères, un regard aiguisé et une certaine noirceur parfois teintée d’humour noir, tandis que le dessin, le plus souvent en noir et blanc, joue sur les contrastes.
Pascal Rabaté / Vents d’Ouest
Avec cette adaptation du roman d’Alexis Tolstoï, Rabaté conserve certains de ses ingrédients de prédilection, mais il a transformé son sens de la narration en modifiant son découpage et son style de dessin : il mettait déjà peu de cases par page, il en met encore moins, privilégiant la respiration qui permet de jouer sur l’ampleur des mouvements des personnages.
Pascal Rabaté / Vents d’Ouest
Quant à son noir et blanc, il joue davantage sur le flou : les contours ne sont pas toujours tranchés, mais les contenus dégoulinent d’un lavis qui donne corps et chair aux personnages, les rendant ainsi vivant tout en conférant une touche fantastique, voire onirique, au récit.
120 pages - 18,25 €
Adaptée de Alexis Tolstoï
Alph-Art du Meilleur Album de l’année au Festival d’Angoulême 2000.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.