Le 21 octobre 2019
Une fiction audacieuse qui mêle fantastique et questions écologiques, mais peine à se démarquer des séries de référence sur le même thème.
- Série : La dernière vague
- Durée : 6 X52 minutes
- VOD : France 2 -Replay
- Date télé : 21 octobre 2019 21:05
- Chaîne : France 2
- Date de sortie : 21 octobre 2019
- Plus d'informations : Making of
L'a vu
Veut la voir
Résumé : Suite à une vague menaçante, un groupe de surfeurs disparaît. Dans la station balnéaire, les habitants se questionnent : que s’est-il passé et comment assumer les conséquences de ces phénomènes inexpliqués ?
Notre avis : France 2, habituée à diffuser des mini-séries étrangères audacieuses (Broadchurch, Thirteen...) propose désormais sa propre mini-série, qui fait la part belle aux phénomènes climatiques étranges et aux rapports sociaux.
La dernière vague se veut avant tout un drame familial : une station balnéaire fictive, Brizan, est en proie à des phénomènes étranges. Là où le scénario pourrait basculer vers des explications scientifiques, la série choisit d’axer le propos sur les personnages, leurs réactions, leurs doutes. On peut souligner le choix du casting d’acteurs reconnus dans d’autres fictions : David Kammenos (Falco), Marie Dompnier (récemment vue dans Soupçons), Lola Dewaere (Astrid et Raphaëlle) et Arnaud Binard (Agathe Koltès), qui réagissent chacun à leur manière aux perturbations qui va les toucher au plus près.
La réussite de la série réside davantage dans l’écriture des personnages, évoqués avec sobriété et précision, que dans l’introduction des éléments fantastiques.
En effet, si la photo permet de servir l’ambiance voulue par le scénario, les phénomènes surnaturels semblent servir de prétexte au déroulement de l’histoire, qui aurait mérité un traitement plus soigné. Malgré tout, tous ces éléments permettent d’aborder les enjeux climatiques et leurs conséquences écologiques, ce qui est à souligner.
Bien sûr, en regardant les deux premiers épisodes diffusés ce soir, on pense à Lost Manifest ou The Leftovers. Bref, il y a un air de déjà-vu, la série privilégiant avant tout les rapports entre individus dans une petite communauté, ce qui rend l’ensemble plus proche du récit familial que d’une œuvre fantastique.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.