Le 3 février 2020
- Plus d'informations : la programmation
- Festival : Continent Afrique
La vitalité du septième art issu du continent africain ne se reflète pas par sa distribution en France. Du 7 au 11 février, le cinéma Le Méliès à Pau met en lumière une programmation éclectique de films, dans une édition concoctée par la Cinémathèque Afrique.
News : Cette 27ème édition fait la part belle aux découvertes. En donnant carte blanche à la Cinémathèque Afrique, c’est une exploration de la diversité des productions du continent qui est proposée. Afrique sur Seine, considéré comme le premier film africain, réalisé en 1955 par le Béninois Paulin Soumalou Vieyra, est un court-métrage documentaire qui s’interroge sur la place de l’Afrique dans la culture et l’avenir. Jusqu’à Un divan à Tunis, comédie franco-tunisienne avec Golshifteh Farahani, Continent Afrique propose des documentaires, concerts, drames, comédies et même un film d’animation pour enfant, Minga et la cuillère cassée, ainsi que les richesses culturelles du Maghreb, Angola, Camouroun, Burkia, Ghana, Niger... à travers leur production cinématographique, pour mieux connaître la créativité et l’imaginaire africains. Cette variété, parfaitement reflétée dans ce cycle, propose aussi des concerts et des événements pour un voyage complet.
Une conférence sur l’état des cinémas d’Afrique, donnée par Thierno I. Dia, enseignant en cinéma comparé, universités de Bordeaux Montaigne (France) & Niamey (Niger), et rédacteur en chef d’Africiné Magazine (Dakar), permettra d’appréhender encore plus ce septième art continental méconnu en France.
Programmation complète en lien.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.