Le 11 juillet 2016
- Festival : Festival de Venise 2016
En attendant l’annonce officielle de son line-up, tour d’horizon de ce que nous réservera pour sûr la 73ème Mostra de Venise du 31 août au 10 septembre prochain.
Tiraillée entre le festival de Cannes et l’appétit chaque année plus insatiable du festival international du film de Toronto (TIFF), la Mostra de Venise doit plus que jamais tirée son épingle du jeu lors de sa 73éme édition. Si rien ne permet pour l’heure de présager de la teneur de sa programmation, la présence du britannique Sam Mendes (American Beauty, Jarhead, Les Noces rebelles, Skyfall…) en chef d’orchestre du jury de la compétition se veut rassurante. Le papa du dernier James Bond, Spectre, se chargera donc de remettre le Lion d’or le 10 septembre prochain. À noter que lors de sa nomination en avril dernier, le directeur artistique de la Mostra, Alberto Barbera, louait alors "sa vocation d’homme de théâtre" et son "cinéma très personnel".
Plus tard, à la mi-juin, l’ex-critique de cinéma italien dévoilait le film d’ouverture de la Mostra de Venise 2016, La La Land. Cette comédie musicale à l’ancienne réalisée par l’américain Damien Chazelle (Whiplash) sera l’occasion d’une idylle entre Ryan Gosling et Emma Stone - actrice qui avait notamment fait le bonheur de Woody Allen à Cannes dans L’homme irrationnel en 2015. L’œuvre, qui suit l’histoire d’amour entre une actrice débutante et un pianiste de jazz un peu trop emphatique, se veut un hommage aux comédies musicales américaines de l’âge d’or - "de Minnelli à Scorsese", selon Alberto Barbera. À savoir si ces velléités pailletées supplanteront l’enthousiasme qu’avait suscité récemment Café Society, belle ouverture du Festival de Cannes 2016.
L’autre bonne nouvelle de cette Mostra de Venise 2016, c’est le choix de désigner Robert Guédignian comme président du jury Horizon. Le réalisateur de Marius et Jeannette succède à ce poste à Jonathan Demme (Le Silence des agneaux, Stop Making Sense).
Last but not least, court le bruit de la possible présentation (hors compétition) sur le Lido de la série The Young Pope, production Sky, HBO et Canal + signée Paolo Sorrentino (La Grande Bellezza, Youth…). La rumeur, notamment relayée par Le Film Français, mise sur la diffusion des premiers épisodes en avant première mondiale dans le cadre de la 73e Mostra de Venise. Ce ne serait pas une première pour le festival, puisqu’il en avait été de même avec la série de Todd Haynes Mildred Pierce en 2011. Reste maintenant à savoir si The Young Pope rencontrera le même succès que cette dernière. Quoi qu’il en soit, les premières images dévoilées, où Jude Law apparaît en pape fictif tourmenté méditant dans une piscine, fumant ou priant dans un parking, s’avèrent pour le moins engageantes. Le rendez-vous est donné du 31 août au 10 septembre pour, peut-être, en savoir davantage.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.