Le 28 juillet 2016
- Festival : Festival de Venise 2016
Les films sélectionnés en compétition de la 73e Mostra de Venise ont été annoncés par Alberto Barbera, son directeur. Parmi les heureux élus, Terrence Malick (Voyage of Time), François Ozon (Frantz), Emir Kusturica (On The milk road) ou encore Stéphane Brizé (Une vie).
Alors que la Mostra de Venise semblait ces dernières années perdre du terrain en matière de programmation dans le giron des festivals internationaux, la 73e édition pourrait bien changer la donne. On notera du côté de la compétition officielle la présence de Stéphane Brizé (Une vie), Derek Cianfrance (The Light Between Oceans), Amat Escalante (La region salvaje), Tom Ford (Nocturnal Animals), Emir Kusturica (On the Milky Road), Terrence Malick (Voyage of Time), François Ozon (Frantz), Denis Villeneuve (Arrival) et même de Wim Wenders (The Beautiful Days of Aranjuez).
Hors compétition, caracolent Antoine Fuqua (The Magnificent Seven), Mel Gibson (Hacksaw Ridge), Benoît Jacquot (À jamais) ou encore Kim-Jee Woon (The Age of Shadows) du côté des fictions. Retenons enfin Wang Bing (Bitter Money) en compétition de la section Orizzonti, et notamment Rebecca Zlotowski hors compétition (Planetarium).
Compétition
The Bad Batch, d’Ana Lily Amirpour (États-Unis)
Une Vie, de Stephan Brizé (France)
La La Land, de Damien Chazelle (États-Unis)
The Light Between Oceans, de Derek Cianfrance (États-Unis)
El ciudadano ilustre, de Mariano Cohn et Gaston Duprat (Argentine)
Spira Mirabilis, de Massimo D’Anolfi, de Martina Parenti (Italie)
The Woman Who Left, de Lav Diaz (Philippines)
La region salvaje, d’Amat Escalante (Mexique)
Nocturnal Animals, de Tom Ford (États-Unis)
Piuma, de Roan Johnson (Italie)
Paradise, d’Andrei Konchalovsky (Russie)
Brimstone, de Martin Koolhoven (Pays-Bas)
On the Milky Road, de Emir Kusturica (Serbie)
Jackie, de Pablo Larrain (États-Unis)
Voyage of Time, de Terrence Malik (États-Unis)
El Cristo ciego, de Christopher Murray (Chili)
Frantz, de François Ozon (France)
Questi Giorni, de Giuseppe Piccioni (Italie)
Arrival, de Denis Villeneuve (États-Unis)
The Beautiful Days of Aranjuez, de Wim Wenders (Allemagne)
Hors compétition
Séance spéciale
The Young Pope (épisodes 1 et 2), de Paolo Sorrentino (Italie, États-Unis)
Fictions
The Bleeder, de Philippe Falardeau (États-Unis, Canada)
The Magnificent Seven, Antoine Fuqua (États-Unis)
Hacksaw Ridge, de Mel Gibson (États-Unis)
The Journey, de Nick Hamm (Royaume-Uni)
À jamais, de Benoît Jacquot (France)
Gantz:O, de Yasushi Kawamura (Japon)
The Age of Shadows, de Kim Jee-Woon (Corée du sud)
Monte, d’Amir Naderi (Italie, États-Unis, France)
Tommaso, de Kim Rossi Stewart (Italie)
Documentaires
Our War, de Bruno Chiaravallotti, Claudio Jampaglia et Benedetta Argentieri (Italie)
I Called Him Morgan, de Kasper Collin (Suède)
One More Time with Feeling, d’Andrew Dominik (Royaume-Uni)
Austerlitz, de Sergei Loznitsa (Allemagne)
Assalto al cielo, de Francesco Munzi (Italie)
Safari, d’Ulrich Seidl (Autriche)
American Anarchist, de Charlie Siskel (États-Unis)
Orizzonti
Tarde para la ira, de Raul Arevalo (Espagne)
King of the Belgians, de Peter Brosens et Jessica Woolworth (Belgique)
Through the Wall, de Rama Burshtein (Israël)
Liberami, de Federica Di Giacomo (Italie)
Big Big World, de Reha Erdem (Turquie)
Gukuroku, d’Ishikawa Kei (Japon)
Maudit Poutine, de Karl Lemieux, (Canada)
Sao Jorge, de Marco Martins (Portugal)
Dawson City : Frozen Time, de Bill Morrison (États-Unis)
Réparer les vivants, de Katell Quillevere (France)
White Sun, de Deepak Rauniyar (Népal)
Malaria, de Parviz Shahbazi (Iran)
Kekszakallu, de Gaston Solnicky (Argentine)
Home, de Fien Troch (Belgique)
Die Einsiedler, de Ronny Trocker (Allemagne)
Boys in the Trees, de Nicholas Verso (Australie)
Bitter Money, de Wang Bing (Chine)
Orizzonti, hors compétition
Dark Night, de Tim Sutton (Etats-Unis)
Planetarium, de Rebecca Zlotowski (France)
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.