Le 7 octobre 2023
- Réalisateur : Terence Davies
- Voir le dossier : Nécrologie
Terence Davies, réalisateur et scénariste, est l’auteur d’une œuvre peu prolifique mais de qualité, souvent à forte connotation autobiographique.
Né dans une famille ouvrière de Liverpool, Terence Davies est formé à la Coventry Drama School puis à la National Television Film and School. Entre 1976 à 1983, il réalise un court métrage (Children, 1976) et deux moyens métrages (Madonna and Child, 1980 ; Death and Transfiguration, 1983), à connotation autobiographique. Les trois sont réunis dans The Terence Davies Trilogy (1983). Mais c’est son premier long, Distant Voices (Distant Voices, Still Lives, 1988), qui le fait véritablement connaître. Chronique familiale se déroulant sur une décennie, le récit se présente comme un assemblage de souvenirs d’enfance, avec un ton mélancolique et une utilisation originale de partitions musicales. Le film, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, obtient le Prix de la critique internationale du Festival de Cannes, avant de remporter le Léopard d’or au Festival de Locarno.
Dans la même veine, Une longue journée qui s’achève (The Long Day Closes, 1992) et La bible de néon (1995), tous deux en compétition à Cannes, confirment le style singulier d’un réalisateur dont les films peinent toutefois à dépasser l’audience du circuit art et essai. Espaçant les tournages, le cinéaste adapte Edith Wharton avec Chez les heureux du monde (2000), avant de réaliser le documentaire Of Time and the City (Cannes 2008, hors compétition), dans lequel il réitère son amour pour la ville de Liverpool. Il dirige ensuite Rachel Weisz dans The Deap Blue Sea (2011), puis signe Sunset Song (2015) et Emily Dickinson, A Quiet Passion (2016) qui rencontrent un écho limité. Le cinéaste effectue son grand retour avec Les carnets Siegfried (Benediction, 2021), biopic du soldat héroïque et poète Siegfried Sassoon, dont la sortie française est prévue le 6 mars 2024. Terence Davis est décédé le 7 octobre 2023 à l’âge de 77 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.