Le 26 mars 2016
Un mélo romantique et lent sur la beauté sous toutes sous formes au cœur de la campagne écossaise du début du XXe siècle.
- Réalisateur : Terence Davies
- Acteurs : Peter Mullan, Agyness Deyn, Kevin Guthrie, Jack Greenlees
- Genre : Drame
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Rezo Films
- Durée : 2h12mn
- Date de sortie : 30 mars 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans la campagne écossaise du comté d’Aberdeen, peu avant la Première Guerre mondiale. Après la mort de leur mère épuisée par les grossesses successives, les quatre enfants Guthrie sont séparés. Les deux plus jeunes partent vivre avec leurs oncle et tante tandis que Chris et leur frère aîné, Will, restent auprès de leur père, John, un homme autoritaire et violent. Les relations de plus en plus houleuses entre père et fils conduisent Will à embarquer pour l’Argentine. Chris se retrouve dans l’obligation de renoncer à son rêve de devenir institutrice pour s’occuper de son père. Peu après, ce dernier succombe à une attaque. Ne pouvant se résoudre à quitter sa terre natale, Chris décide alors de reprendre seule la ferme familiale.
Si vous aimez les grandes fresques à la Autant en emporte le vent, avec belles robes et paysages sublimes, ce film est pour vous. Mais n’y cherchez ni emphase ni sentiments enflammés. Cette ode à la vie empreinte de pureté ne s’encombre d’aucun superflu, on est dans le dépouillement total tant physique que moral.
S’inspirant de l’œuvre de Lewis Grassic Gibbon parue dans les années 1930, le cinéaste nous décrit sans concession la cruauté à la fois de la famille et de la nature. La musique, qui accompagne cette œuvre épique, est essentielle. Composée par Gast Waltzing, elle porte à merveille l’intrigue et l’ambiance du film, remplissant de couleur chacune des émotions. Airs de cornemuse, accordéons plus modestes magnifiés par ces voix écossaises et rudes qui chantent les airs mélancoliques du passé nous touchent droit au cœur. Des travellings lents sur des landes blondes magnifiées par la lumière du talentueux chef opérateur Michaël McDonough, un montage harmonieux et des acteurs parfaits, en particulier Kevin Guthrie d’une justesse impeccable, et bien sûr la somptueuse Agyness Deyn touchante dans ce rôle de femme assoiffée d’émancipation et dont la chevelure est en parfaite harmonie avec les couleurs de la nature environnante, tout tend à nous transporter vers la beauté à l’état pur. Il est à noter que le cinéaste a fait le choix de filmer les intérieurs (sombres) en numérique et les extérieurs (éclatants) en 70mm, afin de souligner l’impact de l’environnement sur ces personnages. Cette œuvre épique et intime, s’appuyant sur un portrait de femme attachant, nous conte avec délicatesse le douloureux changement d’une époque bouleversée par la Première Guerre mondiale.
FA SUNSET SONG from REZO on Vimeo.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.