Le 10 septembre 2024
- Acteur : James Earl Jones
- Voir le dossier : Nécrologie
James Earl Jones était certes l’acteur de Dark Vador mais sa carrière ne se réduit pas à ce rôle. Il fut un interprète brillant à la scène et incarna avec talents divers personnages pour Kubrick, Martin Ritt ou John Berry.
News : Acteur afro-américain, James Earl Jones a eu une brillante carrière théâtrale, récompensée par le Tony Award du meilleur comédien dans une pièce en 1969 et 1987. Il débute au cinéma en 1964 dans Docteur Folamour de Stanley Kubrick et se retrouve aux castings des Comédiens (1967) de Peter Glenville et d’Au bout du chemin (1970) d’Aram Avakian. En même temps, James Earl Jones est très actif à la télévision, qui lui permettra de gagner deux Emmy Awards en 1991. La consécration lui est accordée avec le premier rôle dans L’insurgé (1970) de Martin Ritt pour lequel il nommé à l’Oscar du meilleur acteur et remporte le Golden Globe de la révélation masculine. Il est également en tête d’affiche de Claudine (1974) de John Berry où son jeu lui vaut maints éloges. Mais sa carrière est surtout boostée quand George Lucas lui propose de donner sa voix à Dark Vador dans La guerre des étoiles (1977).
L’acteur assure la même fonction dans les deux volets suivants, avant de reprendre occasionnellement du service pour le reste de la saga. Il reste de toute façon prolifique dans les castings vocaux, en particulier pour les films d’animation (Le roi lion). Dans les années 80 et les décennies qui suivent, James Earl Jones reste un second rôle solide dans diverses productions. On le voit, entre autres, dans Conan le Barbare (1982) de John Milius, Allan Quatermain et la Cité de l’or perdu (1986) de Gary Nelson, Jardins de pierre (1987) de Francis Ford Coppola, Un prince à New York (1988) de John Landis, À la poursuite d’Octobre Rouge (1990) de John McTiernan, Jeux de guerre (1992) de Phillip Noyce et Petite arnaque entre amis (2001) de Jeff Probst. Sa dernière apparition au grand écran est pour Un prince à New York 2 (2021) de Craig Bewer. James Earl Jones est décédé le 9 septembre 2024 à l’âge de 93 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.