King of bongo bongo bang
Le 19 mai 2006
Des petits Frenchies énervés qui vous balancent seize titres aux rythmes bondissants et à la hargne jubilatoire.
Des petits Frenchies énervés qui vous balancent seize titres aux rythmes bondissants et à la hargne jubilatoire.
Shakaponk, c’est une bande de potes partis en 2004 à Berlin la bouillonnante pour y trouver une écoute moins timorée qu’en France. D’abord celle de Ulftone Management puis celle d’Edel Records le gros label indépendant européen. De fil en aiguille, le groupe s’est retrouvé à faire les premières parties de Boss Hoo ou Such a Surge. A l’écoute de l’album, rien d’étonnant tant le mélange rock/rap y est omniprésent. Skakaponk c’est un peu la fusion des Red Hot Chili Peppers pour l’énergie hip-hop, de Rammstein (Techno kills) pour la rage et le son des cordes et de Death in Vegas pour l’électro. C’est du sauvage avec des murs de guitares fissurés par des breaks violents, des voix qui se multiplient (Body cult), se féminisent, hurlent, se font tour à tour métalliques et claires. Eh là Mala lama laïco rappelle les ouvertures rageuses de Faith no More teintées d’électro. Dans ce tour de vitesse, Shakaponk offre des récréations de légèreté. Il en va ainsi de My boom is bumpin’ avec sa petite intro à la guitare sèche et son jeu de voix qui se répondent et s’échangent leurs "bumpin" et leurs "oh yeah" avec un échantillon de timbres voisin de Nosfell. Split-low fricote avec les mélodies aériennes d’Air et apporte sa touche de zenitude au son de samples de chants indiens et de douces lignes de synthé. Mais avant tout, ce qui marque à l’écoute de cet album, c’est sa multitude de tubes potentiels. Le choix des singles ne devrait pas poser de problèmes que ce soit Disto cake et ses chœurs seventies, Body cult avec son rythme électro hypnotique et ses breaks en embuscade ou encore le bondissant Fonk me, les appels à se mouvoir dans tous les sens sont omniprésents. La preuve : le concert du 9 mai à la Scène Bastille a laissé pas mal de tee-shirts mouillés sur le carreau.
Shakaponk - Loco con da frenchy talkin’ (Edel/Night and day)
Shakaponk sur le
net (site avec MP3)
Tracklisting :
1 Eh là mala lama laïco
2 Tekno kills
3 Skid 1
4 Disto cake
5 Body cult
6 My boom is bumpin’
7 Watch ha
8 Dot.coma
9 Da teen town
10 Hell’o
12 Spit low
12 Skid 2
13 Fonk me
14 A popa buya boosta can
15 Spit
16 Sonic
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
julyju 22 mai 2006
Loco con da frenchy talkin’
Entièrement d’accord avec la critique !!
A écouter impérativement, il y en a pour tous les goûts, chaque titre est une découverte.
Longue vie à Shakaponk !