Le 27 février 2010
- Plus d'informations : http://www.lescesarducinema.com/
- Festival : Les César 2010
Jacques Audiard est le grand favori des César 2010, moins par le nombre important de nominations pour Un prophète que par la supériorité indéniable de ce film sur les autres œuvres consensuelles sélectionnées.
Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Tahar Rahim), meilleur second rôle (Niels Arestrup), meilleur espoir masculin (Tahar Rahim, Adel Bencherif), meilleur scénario original, meilleure musique, meilleur son, meilleure photo, meilleurs décors, meilleurs costumes, meilleur montage : Un prophète de Jacques Audiard risque de concrétiser la majorité de ses 13 nominations, quitte à laisser des miettes à ses concurrents, œuvres consensuelles oscillant entre l’académisme de la coproduction, le téléfilm de prestige, le cinéma d’auteur institutionnel, le bon film de festival et la fiction politiquement correcte : issu de cette dernière tendance, l’excellent Welcome pourrait être récompensé pour les César du meilleur scénario ou du meilleur acteur ; Vincent Lindon trouverait alors une consécration méritée, à moins que l’outsider Tahar Rahim ne lui dame le pion, « libérant » par là même le trophée du meilleur espoir pour l’étonnant Vincent Rottiers. On regrettera l’absence de deux premiers films magistraux, Adieu Gary et Rien de personnel, sans trop s’apitoyer sur celle de Christophe Honoré, guère prisé de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, qui ne distingue son film que pour la catégorie musicale. Par ailleurs, cette 35e cérémonie, présidée par l’élégante Marion Cotillard et animée par le duo Valérie Lemercier/Gad Elmaleh, rendra hommage à Eric Rohmer, disparu dernièrement, et dont l’œuvre avait quasiment été ignorée depuis la création des César en 1976.
Liste complète des nominations :
Meilleur film français
À l’origine de Xavier Giannoli
Le Concert de Radu Mihaileanu
Les Herbes folles d’Alain Resnais
La Journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld
Rapt de Lucas Belvaux
Un prophète de Jacques Audiard
Welcome de Philippe Lioret
Meilleur acteur
Yvan Attal dans Rapt
François Cluzet dans À l’origine
François Cluzet dans Le Dernier pour la route
Vincent Lindon dans Welcome
Tahar Rahim dans Un prophète
Meilleure actrice
Isabelle Adjani dans La Journée de la jupe
Dominique Blanc dans L’Autre
Sandrine Kiberlain dans Mademoiselle Chambon
Kristin Scott Thomas dans Partir
Audrey Tautou dans Coco avant Chanel
Meilleur réalisateur
Jacques Audiard pour Un prophète
Lucas Belvaux pour Rapt
Xavier Giannoli pour À l’origine
Philippe Lioret pour Welcome
Radu Mihaileanu pour Le Concert
Meilleur acteur dans un second rôle
Jean-Hugues Anglade dans Persécution
Niels Arestrup dans Un prophète
Benoît Poelvoorde dans Coco avant Chanel
JoeyStarr dans Le Bal des actrices
Michel Vuillermoz dans Le Dernier pour la route
Meilleure actrice dans un second rôle
Aure Atika dans Mademoiselle Chambon
Anne Consigny dans Rapt
Audrey Dana dans Welcome
Emmanuelle Devos dans À l’origine
Noémie Lvovsky dans Les Beaux gosses
Meilleur espoir masculin
Firat AyverdiI dans Welcome
Adel Bencherif dans Un prophète
Vincent Lacoste dans Les beaux gosses
Tahar Rahim dans Un prophète
Vincent Rottiers dans Je suis heureux que ma mère soit vivante
Meilleur espoir féminin
Pauline Etienne dans Qu’un seul tienne et les autres suivront
Florence Loiret-Caille dans Je l’aimais
Stéphanie Sokolinski dans À l’origine
Christa Théret dans LOL (laughing out loud)
Mélanie Thierry dans Le Dernier pour la route
Meilleur premier film
Les Beaux gosses de Riad Sattouf
Le Dernier pour la route de Philippe Godeau
Espion(s) de Nicolas Saada
La Première étoile de Lucien Jean-Baptiste
Qu’un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner
Meilleur scénario original
Jacques Audiard, Thomas Bidegain, Abdel Raouf Dafri, Nicolas Peufaillit pour Un prophète
Xavier Giannoli pour À l’origine
Jea-Paul Lilienfeld pour La Journée de la jupe
Philippe Lioret, Emmanuel Courcol, Olivier Adam pour Welcome
Radu Mihaileanu pour Le Concert
Meilleure adaptation
Stéphane Brizé, Florence Vignon pour Mademoiselle Chambon
Anne Fontaine, Camille Fontaine pour Coco avant Chanel
Philippe Godeau, Agnès de Sacy pour Le Dernier pour la route
Laurent Tirard, Grégoire Vigneron pour Le Petit Nicolas
Alex Réval, Laurent Herbiet pour Les Herbes folles
Meilleure musique écrite pour un film
Armand Amar pour Le Concert
Alex Beaupain pour Non ma fille, tu n’iras pas danser
Alexandre Desplat pour Un prophète
Cliff Martinez pour À l’origine
Nicola Piovani pour Welcome
Meilleur son
Pierre Excoffier, Bruno Tarrière, Sélim Azzazi pour Le Concert
Pierre Mertens, Laurent Quaglio, Eric Tisserand pour Welcome
François Musy, Gabriel Hafner pour À l’origine
Brigitte Taillandier, Francis Wargnier, Jean-Paul Hurier pour Un prophète
Jean Umansky, Gérard Hardy, Vincent Arnardi pour Micmacs à tire-larigot
Meilleure photographie
Christophe Beaucarne pour Coco avant Chanel
Laurent Dailland pour Welcome
Stéphane Fontaine pour Un prophète
Eric Gautier pour Les Herbes folles
Glynn Speeckaert pour À l’origine
Meilleurs décors
Michel Barthélemy pour Un prophète
Aline Bonetto pour Micmacs à tire-larigot
Maamar Ech Cheikh pour OSS 117 : Rio ne répond plus...
François-Renaud Labarthe pour À l’origine
Olivier Radot pour Coco avant Chanel
Meilleurs costumes
Chattoune & Fab pour Coco Chanel & Igor Stravinsky
Charlotte David pour OSS 117 : Rio ne répond plus...
Madeline Fontaine pour Micmacs à tire-larigot
Catherine Leterrier pour Coco avant Chanel
Virgine Montel pour Un prophète
Meilleur montage
Célia Lafitedupont pour À l’origine
Hervé de Luze pour Les Herbes folles
Andréa Sedlackova pour Welcome
Ludo Troch pour Le Concert
Juliette Welfing pour Un prophète
Meilleur court métrage
C’est gratuit pour les filles de Claire Burger et Marie Amachoukeli
¿Dónde está Kim Basinger ? d’Edouard Deluc
La Raison de l’autre de Foued Mansour
Séance familiale de Cheng-Chui Kuo
Les Williams d’Alban Mench
Meilleur film étranger
Avatar de James Cameron (Etats-Unis)
Gran Torino de Clint Eastwood (Etats-Unis)
Harvey Milk de Gus Van Sant (Etats-Unis)
J’ai tué ma mère de Xavier Dolan (Canada)
Panique au village de Stéphane Aubier et Vincent Patar (Belgique)
Le Ruban blanc de Michael Haneke (Allemagne)
Slumdog Millionaire de Danny Boyle (Etats-Unis/Royaume-Uni)
Meilleur film documentaire
L’Enfer de Henri-Georges Clouzot de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea
La Danse, le ballet de l’Opéra de Paris de Frederick Wiseman
Himalaya, le chemin du ciel de Marianne Chaud
Home de Yann-Arthus Bertrand
Ne me libérez pas je m’en charge de Fabienne Godet
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.