Le 12 septembre 2013
- Editeur : Pat à Pan
- Plus d'informations : Le site de Pat à Pan
Les éditions Pat à Pan, pas à pas...
Au beau milieu de la rentrée et son déluge de nouveautés, quelques petites maisons d’édition essaient de sortir leur épingle du jeu en proposant des albums fort sympathiques mais qu’on ne trouvera malheureusement pas en tête de gondole. C’est le cas de Pat à Pan qui n’hésite pas à mettre en face des 2000 albums stars de ce mois-ci, ses 2 nouveautés de l’été : Ecolomancho et Victor Walou. C’est David contre Goliath, la Biélorussie contre la France, Asterix contre Obélix.
Ecolomancho, c’est l’histoire d’un manchot (c’est comme le port-salut, c’est marqué d’sus) et de ses copains de la banquise qui se désolent du peu d’intérêts qu’on leurs congénères de la santé de la planète. C’est rigolo, c’est écolo, c’est Ecolomancho !
Victor Walou coince la bulle est une chronique sociale décrivant le combat ordinaire d’un dessinateur de bandes dessinées face à l’incompréhension d’un monde hostile.Ce touchant témoignage montre la détresse d’un homme face aux ravages de l’alcool et de la misère sexuelle, avec une symbolique très forte à base de zhu-zhu pets. C’est rigolo, c’est (pas très) écolo, C’est Victor Walou !
Pour les fans des chiffres, Pat à Pan a été créée en 2005 à Montpellier et sont tellement dans le local qu’ils font même des BDs sur Louis Nicollin (si, si, c’est vrai).
Ecolomancho, éternelle banquise (Jicé & Parno, Jicé) - 12€
Victor Walou coince la bulle ! (Vermine 01) - 12€
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.