Compilation d’outre-tombe
Le 6 mars 2003
Une BO curieusement homogène et d’une puissance évocatrice rare.

- Artiste : Compilations - v/a

L'a écouté
Veut l'écouter
Une BO curieusement homogène et d’une puissance évocatrice rare.
On comprend aujourd’hui en découvrant Le voyage de Morvern Callar, le film de Lynne Ramsay, la place primordiale qu’occupe la musique au sein même de l’histoire (l’héroïne éponyme ne quitte jamais son walkman, écoutant en boucle la compilation laissée par son amoureux suicidé). Warp se devait donc de relever un défi pour le moins singulier : faire de la bande originale un personnage à part entière, puisque celle-ci incarnerait quasiment à l’écran le compagnon disparu de Morvern.
En faisant appel à certains pensionnaires de la maison (Aphex Twin, Boards Of Canada, Broadcast), mais surtout en misant sur la singularité de pointures tout-terrain (le psychédélisme déglingué des allemands de Can, Lee Scratch Perry ou le Velvet), le label de Sheffield transforme aisément l’essai. A l’arrivée, on se retrouve avec une BO curieusement homogène et d’une puissance évocatrice rare.
Et Warp de poursuivre de plus belle son aventure cinéphilique : après avoir suivi l’acteur-réalisateur Vincent Gallo dans ses pérégrinations lo-fi, Warp Films vient de remporter outre-Manche le prix du meilleur court métrage britannique pour sa première production (l’énigmatique My Wrongs # 8245-8249 & 117 de Chris Morris). En attendant de sortir dans les salles le premier long métrage du fantasque Chris Cunningham, clippeur attitré d’Aphex Twin et de Squarepusher.