Le 27 décembre 2013
- Voir le dossier : Bilan 2013, Classement 2013
2013, année folle.
2013, année folle.
A l’heure où le spectre protocolaire plane sur nos âmes et consciences, les productions émérites de cette année cinématographique sont celles qui s’affranchissent des codes implicites de la création. Entre pirouettes insolentes et revendications assumées, ces long-métrages ont suscité notre admiration par la constance de leurs exigences. Les divagations méthodiques que l’on doit à ces cinéastes personnifient un monstre aux contours indistincts, engendré par la souille de nos esprits et doté d’un insatiable appétit d’indépendance.
Qu’il s’agisse du premier long-métrage de Brandon Cronenberg, de la comédie théâtrale de Gérard Mordillat ou même du blockbuster contestataire dirigé par Francis Lawrence, tous revendiquent le droit de créer de la manière qui leur semble juste. Qu’on leur rende la liberté qu’ils réclament : celle d’être fou et de prétendre à des droits ; celle d’exister.
1. Antiviral (Brandon Cronenberg)
2. Blancanieves (Pablo Berger)
3. Le grand retournement (Gérard Mordillat)
4. Borgman (Alex Van Warmerdam)
5. La vénus à la fourrure (Roman Polanski)
6. Spring Breakers (Harmony Korine)
7. Hunger Games 2 (Francis Lawrence)
8. Act of killing (Joshua Oppenheimer (II))
9. Only god forgives (Nicolas Winding Refn)
10. La grande bellezza (Paolo Sorrentino)
A retenir également de cette année 2013 :
– La comédie : Le dernier pub avant la fin du Monde
– Le remake : Maniac
– Le film d’horreur : Conjuring : les dossiers Warren
– Le blockbuster : La stratégie Ender
– Le thriller : Magic, magic
– Le drame : Yema
– Le biopic : Camille Claudel 1915
– Le film français : Les apaches
– A voir : Oh boy, Inside Llewyn Davis, Le Transperceneige, Pacific rim
– Les plus surestimés : Rush, Alabama Monroe, Frances Ha, Gravity
– Les déceptions : Le Hobbit : la désolation de Smaug, Elysium, Passion, Man of Steel, Cloud Atlas
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.