Le 22 décembre 2012
- Voir le dossier : Bilan 2012
2012 ou la mise en scène des turpitudes de notre époque.
2012 ou la mise en scène des turpitudes de notre époque.
Dans un contexte de tiédeur cinématographique et de déroute sensible, les œuvres remarquables de cette année 2012 sont les plus audacieuses. De grands réalisateurs ont su dompter leurs inspirations et talents, et ainsi se réinventer. Une technicité inflexible qui a permis à certains longs-métrages de se démarquer par leur virtuosité.
A la première place, Le hobbit de Peter Jackson. Une véritable franchise commerciale qui n’a pourtant de cesse de révolutionner le cinéma grand public. Le joyau de la couronne du blockbuster et un hommage vibrant à la mythologie de Tolkien.
On compte également dans ce top de multiples réalisations courageuses. Les films s’y trouvant puisent souvent leur force dans les ténèbres du temps. Ils rendent compte, pour beaucoup d’entre eux, d’un contexte difficile.
Témoignage direct de la houle filmique, l’année 2012 a prouvé que le septième art ne suspend jamais son évolution. The raid est l’un des meilleurs produits du cinéma d’action de cette dernière décennie, tandis que La cabane dans les bois se joue avec irrévérence des codes de l’horreur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Amour ne figure pas dans cette sélection. Malgré son panache certain et sa maestria, Hanneke n’a pas su s’affranchir des limites de son propre travail.
Une sélection extraordinairement sombre, à l’image de notre époque.
1. Le hobbit (Peter Jackson)
2. Holy motors (Leos Carax)
3. Faust (Alexandr Sokourov)
4. The raid (Gareth Evans)
5. Cosmopolis (David Cronenberg)
6. Kill list (Ben Wheatley)
7. Bullhead (Michael R. Roskam)
8. Killer Joe (William Friedkin)
9. Les nouveaux chiens de garde (Gilles Balbastre, Yannick Kergoat)
10. La cabane dans les bois (Drew Goddard)
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.