Le 25 décembre 2002

L’année 2002 a été particulièrement dense et variée au niveau sorties de films. La rédaction cinéma a décidé de n’en choisir que 10. Choix qui s’est fait dans la douleur et qui n’est pas exaustif.
Après une année dense et variée, le choix de la rédaction ciné, douloureux et sûrement pas exhaustif.
Nos 10 films de l’année
1. Bowling for Columbine - Michael Moore
La violence aux Etats-Unis vue par un Américain qui n’a pas la caméra dans sa poche, cela donne un documentaire saisissant, parfois inquiétant mais toujours ironique.
2. Les diables - Christophe Ruggia
Second long métrage d’un jeune réalisteur français, Les diables est un film émouvant sur le monde de l’enfance déchirée.
3. Irréversible - Gaspard Noé
Violent certes. Choquant certainement. Cependant le film de Noé, tout subversif qu’il soit, traite de sujets, le viol et la vengeance, qui ne peuvent pas se mettre en image de façon complaisante. La structure du film (12 plans séquences, montage inversé) renforce l’impression de malaise. On a aussi été choqué par le film de Kubrick, Orange mécanique en son temps. D’ailleurs, dans Irréversible, l’affiche est souvent en arrière plan... Un message ?
4. Parle avec elle - Pedro Almodovar
Chaque fois qu’on voit un nouveau film d’Almodovar, on se dit que c’est le meilleur (exception faite de Kika). Parle avec elle traite comme toujours des femmes, mais vues par les yeux des hommes qui les aiment. Ode à l’amour, au désir, à la différence et à l’amitié, Parle avec elle est sans conteste l’un des meilleurs films de l’année.
5. Sweet Sixteen - Ken Loach
Sweet Sixteen parle de l’ascension d’un gamin qui n’a d’autre rêve que de combler sa mère toxicomane. Persuadé que l’argent peut tout, il est prêt à faire n’importe quoi pour s’enrichir. Comme souvent Loach s’intéresse aux milieux défavorisés et nous livre ici un film d’un réalisme qui a chatouillé la censure anglaise...
6. Le fils - Les frères Dardenne
Construit comme une tragédie grecque, Le fils des frères Dardenne raconte la rencontre entre un homme et l’assassin de son fils. Inattendu et bouleversant.
7. Panic Room - David Fincher
Angoissant... Fidèle à son style, Fincher parvient à créer une atmosphère quasi claustrophobique. Techniquement superbe, remarquablement interprété, la seule faiblesse de Panic Room reste le scénario, un peu trop convenu.
8. Insomnia - Christopher Nolan
Christopher Nolan confirme le talent pressenti dans Memento avec ce remake d’un film danois. Le jeune réalisateur réussit la prouesse de créer une ambiance de film noir sous la lumière aveuglante du soleil de minuit.
9. Spider-Man - Sam Raimi
Quand on a été bercé aux comics et au dessin animé du même nom, le Spider-Man de Sam Raimi ne peut agir sur nous que comme la madeleine de Proust : on regarde ce film avec des yeux d’enfants. Chapeau bas aussi au réalisateur pour les effets spéciaux qui nous font sans cesse osciller entre réalité et science-fiction.
10. Embrassez qui vous voudrez - Michel Blanc
Une petite comédie française pour terminer cette sélection. Outre une galerie d’acteurs à faire pâlir le programme des Césars, Embrassez qui vous voudrez est un film drôle et grinçant.
Et aussi Lagaan de Ashutosh Gowariker... une grande leçon d’optimisme, de danse et de cricket !
Bonne fin d’année 2002 en images et en 16/9e.