Le 8 juin 2022
- Prix : Prix du Livre Inter
Ce lundi, le prix du Livre Inter a été attribué à Antoine Wauters pour son roman Mahmoud ou la montée des eaux.
News : Le prix du Livre Inter 2022 a été décerné le lundi 6 juin 2022 à l’auteur belge Antoine Wauters pour Mahmoud ou la montée des eaux, publié chez Verdier. Cet ouvrage faisait partie d’une sélection de dix livres en compétition. Le jury, composé de vingt-quatre auditrices et auditeurs de France Inter, était cette année présidé par la romancière Delphine de Vigan.
Le texte récompensé est un roman sous forme de monologue en vers libres. Un vieux poète syrien se rappelle les moments de sa vie qui se confondent avec l’histoire de son pays meurtri par la guerre.
Antoine Wauters avait déjà remporté le prix Marguerite Duras en octobre dernier, ainsi que le prix Wepler en novembre pour le même récit. Il a également été lauréat du prix Goncourt de la nouvelle 2022 pour Le Musée des contradictions (éditions du Sous-Sol), un recueil de douze textes sous forme de discours en colère.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.