Le 11 octobre 2022
- Plus d'informations : Le site officiel du festival
- Festival : Festival Jean Carmet
Les seconds rôles et jeunes espoirs du cinéma français seront une nouvelle fois mis en lumière à travers cette vingt-huitième édition du festival, qui proposera notamment une trentaine de longs métrages.
News : C’est en 1995 que des cinéphiles passionnés décident de mettre en lumière les seconds rôles du cinéma français, donnant naissance au Festival Jean Carmet, nommé d’après l’un des plus célèbres d’entre eux, lauréat à deux reprises d’un César du meilleur acteur dans un second rôle.
Lors de la 28e édition du Festival Jean Carmet, du 12 au 18 octobre, à Moulins (Auvergne), le public découvrira une trentaine de longs métrages – dont plus de vingt en avant-premières - et autant de courts, en présence des équipes des films. En parallèle des compétitions "Second Rôle" et "Jeune Espoir", de nombreux événements sont programmés : des cartes blanches aux membres des jurys, des séances spéciales (ciné-apéros, nuit du cinéma, sélection de films internationaux…), des séances jeune public, du cinéma en réalité virtuelle et des projections Hors les Murs, ainsi que des rencontres publiques et des rencontres professionnelles.
Trois jurys professionnels et le public sont conviés à remettre neuf prix d’interprétation, auxquels s’ajoutent le Coup de cœur du jury junior à un court métrage, le prix des détenus et le Prix Festivals Connexion, prix professionnel remis pour l’ensemble de la distribution artistique d’un long métrage de la compétition à un ou une directeur de casting.
Le festival débutera ce mercredi à 20h par la projection du long métrage L’innocent de Louis Garrel.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.