Le 26 novembre 2013
- Scénariste : Diego Agrimbau
- Dessinateur : Dante Ginevra
- Editeur : Insula
Quelques mots sur un petit éditeur qui mérite le détour.
Quelques mots sur un petit éditeur qui mérite le détour.
Récemment est paru Le dégoût de Diego Agrimbau (scénario) et Dante Ginevra (dessin), deux auteurs argentins, aux éditions Insula. Une maison d’édition qui ne vous dit peut-être rien mais que nous avons décidé de vous présenter brièvement aujourd’hui étant donné sa politique éditoriale intéressante visant à faire connaître aux lecteurs francophones les arts graphiques latino-américains (et donc la bande dessinée).
Basée à Lyon, cette jeune maison d’édition inaugure son catalogue avec Le dégoût et entend, par la suite, relier "la création d’auteurs contemporains à celle des grands maîtres des littératures dessinées du siècle dernier".
La bande dessinée et le dessin humoristique latino-américains vivent une période de grande inventivité depuis la fin des années 1990, malgré les vents contraires qu’il a fallu affronter. À l’époque, une nouvelle génération d’auteurs, souvent issus de l’underground et malmenés par les crises, se sont fédérés autour de projets d’auto-édition qui ont permis de conquérir un nouveau public. Les éditions Insula sont nées de la rencontre avec ces robinsons, devenus aujourd’hui des auteurs confirmés, qui ont permis le renouveau des arts graphiques latino-américains et dont les livres se devaient d’atteindre nos rivages.
Les éditions Insula veulent refléter toutes les formes de création éditoriales qui coexistent en Amérique latine. Elles consacrent une partie de leurs publications à des ouvrages qui conservent l’esprit créatif et expérimental de la toute dernière génération d’auteurs indépendants. Elles œuvrent également à la mise en valeur des trésors enfouis du neuvième art. Ces livres patrimoniaux de qualité reposeront sur un travail minutieux de recherche et d’édition critique en collaboration avec des auteurs et des chercheurs des deux côtés de l’Océan.
C’est donc, nous l’avons dit, Le dégoût qui va lancer cette nouvelle maison d’édition. L’album est écrit par Diego AGRIMBAU (Éden Hôtel, La grande toile), co-fondateur de la maison d’édition argentine La Productora (2003) et membre du collectif Historietas Reales (2005), plate-forme de publication en ligne de bandes dessinées où paraît Le Dégoût pour la première fois, en feuilleton. Au niveau du dessin c’est Dante GINEVRA qui est aux commandes (à noter qu’il s’agit de sa première œuvre publiée en France).
Concernant l’histoire de ce livre, voici ce qu’en dit l’éditeur :
Buenos Aires, quartier d’Almagro, années 2000. Suite à un accident, Daniel se complaît dans sa difformité et la médiocrité d’une vie qu’il subit sans y opposer de résistance. Il ne trouve de réconfort que dans la contemplation secrète de sa voisine aveugle, Natalia, qui fait preuve d’un grand appétit pour la vie. Son quotidien est rythmé par les séances de voyeurisme qui le plongent dans le dégoût de soi, jusqu’au jour où il ose adresser la parole à Natalia.
Le dégoût, de Dante GINEVRA et Diego AGRIMBAU, éditions Insula, 80 pages couleur, 17 X 24 cm, 15 €.
Après ce livre, pas moins de cinq albums sont déjà annoncés à paraître parmi lesquels nous retiendrons Stupéfait de Lucas VARELA et Filet mignon de Gustavo SALA.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.