Le 22 avril 2010
Le cinéma parisien le Louxor va renaître de ses cendres.
Le cinéma au design égyptien le Louxor va renaître de ses cendres à Paris.
Le Louxor, ancien Palais du Cinéma, situé à l’angle du boulevard Magenta et
du boulevard de la Chapelle dans le 10e arrondissement, va enfin renaître de ses cendres.
Cet ancien cinéma fermé en 1983 et à l’abandon depuis 1987, célèbre pour son esthétique de temple égyptien, va faire l’objet de rénovations minutieuses dans le but d’une rééouverture au public en 2013.
Ce bâtiment mythique des années 20, dont les façades et toitures ont été classées en 1981 Monuments Historiques, va faire l’objet d’une rénovation, comme l’a confirmé ce jeudi 22 avril le maire de Paris, Bertrand Delanoë, dans le cadre d’une exploitation dans le domaine de l’art et essai.
Ce futur lieu de culture regroupera trois salles exigeantes, aux normes technologiques actuelles, dont la plus grande de 342 fauteuils sera baptisée salle Youssef Chahine, du nom du plus grand cinéaste égyptien, éteint en 2008. Son combat pour toutes les tolérances est devenu un symbole dans le monde entier.
Les deux autres salles comprendront respectivement 140 et 74 sièges. Très ouvert sur la culturel, le site accueillera des expositions et des discussions entre cinéphiles au sein d’un café-club.
C’est l’architecte Philippe Pumain qui mènera à bien cette rénovation très attendue dont le coût global est estimé à 29M d’euros TTC.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.