Le 8 mars 2015
- Festival : Hallucinations collectives
La 8ème édition du festival Hallucinations collectives, qui aura lieu à Lyon du 31 mars au avril prochain, vient de dévoiler un programme riche et varié.
La 8ème édition du festival Hallucinations collectives, qui aura lieu à Lyon du 31 mars au avril prochain, vient de dévoiler un programme riche et varié.
Pendant que certains vont déterrer les œufs dans leur jardin à Pâques, les joyeux drilles de Zonebis organisent du 31 mars au 6 avril prochain la 8ème édition du festival Hallucinations Collectives (ex Étrange festival de Lyon), au cinéma Le Comoedia à Lyon.
Comme toujours, les amateurs de films rares, étranges ou tout bonnement injustement méconnus, sont conviés à un merveilleux voyage sur la planète Cinéma.
Au menu de cette édition, pas moins de 10 films en avant-première dont 8 en compétition. A ne pas rater : le très attendu Partisan avec Vincent Cassel ;The duke of Burgundy qui constitue le nouveau long métrage de Peter Strickland (Berberian sound studio, déjà récompensé à Lyon) ou encore le déjanté Tokyo tribe de Sono Sion en clôture du festival.
Les meilleurs courts métrages de la planète, qui circulent actuellement dans les festivals, seront également de la partie.
Et puis évidemment le festival comportera son lot de rétrospectives. Et à ce niveau-là, le repas sera gargantuesque. La thématique centrale, "Nouvelle humanité", mettra dans la lumière 2 films-cultes : l’excellent Scanners de Cronenberg (qui est cité explicitement dans Kingsman : services secrets actuellement en salles) et le totalement anar’ Tetsuo 2 de Shinya Tsukamoto.
Le cinéma japonais n’est décidément pas en reste avec 2 chefs d’œuvre de l’animation japonaise : Jin Roh et Perfect blue feront l’objet d’un double programme le vendredi 3 avril.
Et ce n’est pas tout. Il y aura aussi un zoom sur l’Italie et son cinéma d’exploitation des années 70-80 avec des œuvres aussi barrées que Cannibal holocaust ; Le venin de la peur de Fulci ; Rabid dogs de Mario Bava et le peu connu Femina ridens de Piero Schivazappa.
Et puis le réalisateur Christophe Gans, bénéficiera pour sa part d’une carte blanche qu’il a utilisée pour raviver la flamme de trois classiques qui lui tiennent à cœur : Hikitori d’Hideo Gosha, Les frissons de l’angoisse de Dario Argento et La chute du faucon noir de Ridley Scott.
Hallucinations collectives, c’est aussi un cabinet de curiosités avec des films méconnus tels que L’homme qui voulait savoir de George Sluizer ; Bijou de Wakefield Poole et Siege de Paul Donovan.
Difficile de faire la fine bouche devant une telle programmation !
Surtout qu’Hallucinations collectives ce n’est pas que du cinéma. C’est aussi une table ronde sur la nouvelle humanité en question et plusieurs autres événements autour du festival.
Bref, vous savez ce qu’il vous reste à faire : allez, on va tous à Lyon du 31 mars au 6 avril !
Pour plus d’informations, le site très complet d’Hallucinations collectives :
CLIQUEZ ICI
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.