Le 21 mars 2014
- Plus d'informations : Site de Zonebis
- Festival : Hallucinations collectives
Le festival Hallucinations collectives, qui se déroulera à Lyon du 16 au 21 avril prochain, vient de dévoiler une programmation particulièrement alléchante.
Le festival Hallucinations collectives, qui se déroulera à Lyon du 16 au 21 avril prochain, vient de dévoiler une programmation particulièrement alléchante.
L’excellente équipe de ZoneBis, organise du 16 au 21 avril prochain la 7ème édition de son festival Hallucinations collectives (ex Etrange festival de Lyon), au cinéma Le Comoedia à Lyon.
Comme les années précédentes, les spectateurs curieux auront la possibilité de visionner des films rares ou étonnants sur grand écran, qui sortent clairement des sentiers battus.
Cette nouvelle édition proposera 10 films en avant-première dont 7 en compétition officielle. Parmi ceux-ci, on pourra voir le film français Aux yeux des vivants mais aussi les dernières œuvres de Tsui Hark et de Takashi Miike.
A noter que pour la première fois, c’est au public que reviendra l’honneur de décerner le grand prix du festival pour la compétition des longs mais aussi des courts métrages internationaux.
Et puis le festival laissera la part belle à des rétrospectives. La thématique New York, jungle urbaine permettra de voir ou revoir avec plaisir 4 films qui mettent l’accent sur l’insécurité et la violence urbaine qui sévissaient alors sur Big Apple dans les années 70 et 80. En dehors du film fantastique Wolfen, les 3 autres longs métrages présentés jouent à fond la carte du film “musclé” avec Vigilante de William Lustig (le réalisateur de Maniac), Les guerriers de la nuit de Walter Hill et Fort Bronx de Robert Butler.
Le festival accordera aussi une étonnante rétrospective intitulée Galaxie, du nom de la boîte de production de Charles Band. Cette thématique permettra de voir le très Z mais hilarant Terrorvision, l’intéressant Fou à tuer de David Schmoeller et Dolls de Stuart Gordon, auteur de films aussi remarquables que Re-animator et From beyond.
Se voulant hétéroclite, Hallucinations collectives proposera aussi des séances spéciales. Pour ne pas trop changer de style avec la thématique Empire, on aura droit à une soirée New York trash avec du bon gore qui tache en regardant Street trash de Jim Muro et le délirant Frankenhooker, deux films qui amènent le spectateur dans les rues les plus lugubres et malfamées de New York, mais dans une ambiance bien sympathique.
Ces séances spéciales seront aussi l’occasion de plaire au cinéphile qui pourra revoir en salles des films aussi différents que Le corrupteur de Michael Winner, Baxter de Jérôme Boivin ou encore Le château de la pureté d’Arturo Ripstein.
Et puis le réalisateur Pascal Laugier, auteur du terrifiant Martyrs, bénéficiera pour sa part d’une carte blanche qu’il a utilisée pour mettre en lumière trois films méconnus ou mésestimés avec le très contesté L’exorciste 2 de John Boorman, l’inquiétant Le locataire de Roman Polanski ou encore Ces garçons qui venaient du Brésil, de Franklin J. Schaffner, le réalisateur de La planète des singes.
Difficile de ne pas résister devant un programme aussi alléchant.
D’autant qu’Hallucinations collectives ça n’est pas que du cinéma. C’est aussi un WE de création de jeux vidéo, des événements autour de l’écrivain Hubert Selby Jr, une soirée blind test musical et plusieurs séances de dédicace d’ouvrages, avec notamment la présence de Jean-Pierre Putters, fondateur de Mad Movies, pour “Mad..Ma vie !”
Et bien évidemment, comme dans tout bon festival qui se respecte, il y aura de nombreux invités parmi lesquels Pascal Laugier pour sa carte blanche, Julien Maury et Alexandre Bustillo pour leur film Au Yeux des Vivants, Benjamin Rocher et Thierry Poiraud pour Goal of the Dead en clôture du festival, Jérôme Boivin pour Baxter et Frédéric Grousset pour Paranormal bad trip 3D.
© Luminor Films Distribution
Au regard de la qualité des films projetés et des nombreuses animations autour du festival, il va sans dire qu’il s’agit là d’un rendez-vous à ne pas manquer.
Donc, tous à Lyon durant la période de Pâques !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.