Le 14 novembre 2022
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : 44e édition du Festival des 3 continents
L’événement consacré aux cinémas d’Afrique, Amérique latine et Asie se déroulera dans les cinq cinémas de Nantes (Katorza, Cinématographe Concorde, Bonne Garde et Gaumont) ainsi qu’à Ancenis (Eden 3), Bouguenais (cinéma le Beaulieu), Clisson (le Connétable), Héric (Gén’éric), Rézé (Cinéma Saint-Paul), Saint-Herblain (Le Lutétia), Sainte-Marie-sur-Mer (Cinéma Saint-Joseph), Saint-Nazaire (cinéma Jacques Tati) et la Turballe (Cinéma Atlantic).
Résumé : Créé en 1979 par Alain et Philippe Jalladeau, le Festival des 3 continents a permis de faire connaître en Occident un cinéma jusqu’alors ignoré et a révélé, grâce à ses rétrospectives, des cinéastes de renom.
News : Pendant dix jours, il sera proposé au public 90 films sur 240 séances réparties sur10 villes de Loire-Atlantique.
Outre la compétition internationale et les séances spéciales, seront rendus plusieurs hommages :
Le cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda sera présent et il sera possible de découvrir certains de ses films, entre autres son œuvre documentaire ;
Pour la première fois au monde, l’intégralité des œuvres de Mike De Leon, cinéaste philippin majeur, sera présentée ;
Une plongée dans le cinéma de l’Argentin Raul Perrone sera également au programme ainsi qu’une traversée du cinéma indien des années 70 à 90 et un programme autour des histoires de famille ;
Pour la compétition internationale, 10 films en première française et européenne ont été sélectionnés :
– Adieu, Capitaine de Vincent Carelli et Tatiana Almeida, documentaire (Brésil)
– Autobiography de Makbul Mubarak fiction (Indonésie)
– Cendres glorieuses de Bui Thac Chuyên, fiction (Vietnam, France, Singapour)
– Day After… de Kamar Ahmad Simon, documentaire (Bangladesh Norvège, France)
– L’hiver intérieur de Aamir Bashir, fiction (Inde, France, Qatar)
– Jet Lag de Zheng Lu Xinyuan, documentaire (Autriche, Suisse)
– Love Life de Kôji Fukada fiction (Japon)
– Rule 34 de Júlia Murat, fiction (Brésil)
– Scent of Wind de Hadi Mohaghegh fiction (Iran)
– Shivamma de Jaishankar Aryar, fiction (Inde)
Un jury, composé de Stéphane Battut, réalisateur (France) ; Renato Berta, directeur photo (Suisse) ; Moustapha Mbengue, musicien et comédien (Sénégal/Italie) ; Vimala Pons, actrice (France) et Axelle Ropert, réalisatrice (France) aura la charge de décerner la Montgolfière d’or et la Montgolfière d’argent à l’un des films en lice. Le prix du public et le prix du jury jeunes compléteront le palmarès.
- © 2022 Metropolitan FilmExport
La remise des prix s’effectuera à l’issue de la projection du film de Hirokazu Kore-eda Les bonnes étoiles, en sa présence, le dimanche 27 novembre à 18h à Stereolux à Nantes.
Lors de la cérémonie d’ouverture à Angers Nantes Opéra sera projeté Dirty Difficult Dangerous de Wissam Charaf (Liban), en présence du réalisateur, tandis que, durant le festival, 7 autres films seront proposés en séances spéciales :
- © Unité
– Nous, étudiants ! de Rafiki Fariala, documentaire (République centrafricaine, France)
– Le Pacte d’Alep de Karim Serjieh, documentaire (Syrie, France, Qatar)
– Profonds désirs des dieux de Shohei Imamura fiction (Japon) copie restaurée
– Rewind & Play d’Alain Gomis, documentaire (France, Allemagne)
– La Romancière, le film et le heureux hasard de Hong Sang-soo, fiction (Corée-du-Sud)
- Sambizanga de Sarah Maldoror fiction (Angola, France), copie restaurée
– Suzhou River de Lou Ye, fiction (Allemagne, France, Chine) copie restaurée
- © Festival des 3 Continents
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.