Le 9 septembre 2010
- Plus d'informations : Site officel du festival
- Festival : L’Etrange Festival 2010
Entre inédits et raretés, l’Etrange Festival nous gâte et marque cette journée par une rétrospective de trois films de Tobe Hopper.
Entre inédits et raretés, l’Etrange Festival nous gâte et marque cette journée par une rétrospective de trois films de Tobe Hopper.
La programmation de ce jeudi 9 septembre nous rappelle combien L’Etrange Festival s’impose comme le rendez-vous cinéma incontournable de la rentrée parisienne. On commence avec une séance de rattrapage du dernier film de George A. Romero. Attention, ce dernier sortant directement en DVD, il s’agit peut-être de votre ultime chance de le voir en salles.
Le cinéma européen est à l’honneur pour cette sixième journée du festival. Dans le cadre de l’hommage à l’actrice Mimsy Farmer, on pourra découvrir Le Maître et Marguerite et Le Parfum de la dame en noir. Le premier raconte la rencontre d’un auteur à succès et d’une jeune femme sous le regard de Satan lui-même. Le second, malgré son titre, n’a rien à voir avec l’univers de Gaston Leroux puisqu’il s’agit d’un giallo où il est question de magie noire. On quitte l’Italie pour rejoindre la Grande-Bretagne avec Le Manuel d’un jeune empoisonneur. Une rareté dont l’humour noir a été comparé à Arsenic et Vieilles Dentelles de Frank Capra (cool) mais aussi à Petits meurtres entre amis de Danny Boyle (moins cool). Carrément inédit, Paul de Diourka Medveczky est un film français réalisé en 1969. Malgré une critique élogieuse à l’époque et de nombreux prix, le film n’aura jamais été distribué. L’occasion est donc trop belle.
En avant-première (le film sort dans les salles la semaine prochaine), on pourra admirer le nouveau long-métrage du génial Im Sang-soo, The Housemaid. Pour en savoir plus, on vous invite à relire notre critique, ici. Mais ce jeudi est surtout marqué par la diffusion de trois films de Tobe Hopper. On aura d’abord le grand privilège de (re)voir le cultissime Massacre à la tronçonneuse sur grand écran. Après avoir tremblé devant Leatherface, on sursautera devant Massacres dans le train fantôme où quatre jeunes gens sont traqués par un étrange individu dans une fête foraine. Et c’est pour ce genre de cadeau que l’on aime tant ce festival, une poignée de chanceux pourra en effet découvrir Eggshells, le premier film introuvable du réalisateur, réalisé en 1969. Un film symptomatique de son époque où le sexe, la guerre du Vietnam, la drogue et la politique se mêlent à travers une mise en scène expérimentale influencée par Godard. On en salive d’avance. Et pour couronner cette journée en beauté, Tobe Hopper sera là pour présenter chacun de ses films projetés. Joie !
Programme :
Salle 100
17H15
Le Manuel d’un jeune empoisonneur
19H15
Survival of the death
21H30
Le Maître et Marguerite
Salle 300
16H30
Le parfum de la dame en noir
18H45
Massacres dans le train fantôme
21H45
Paul
Salle 500
17H00
Massacre à la tronçonneuse
19H30
The housemaid
22H00
Eggshells
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.