Le 20 juillet 2016
- Editeur : L’ASSOCIATION
La maison d’édition alternative la plus (re)connue et la plus emblématique du paysage francophone !
L’Association est sans doute la maison d’édition alternative la plus (re)connue et la plus emblématique du paysage francophone. Fondée en 1990 par un collectif d’auteurs – Menu, Trondheim, David B., Matt Konture, Killofer, Stanislas, Mokeït -, elle se signale par l’originalité de ses projets et par son ambition de produire une bande dessinée plus exigeante, dans une structure qui appartient aux auteurs. La maison d’édition doit son nom à son statut associatif, qu’elle conserve encore aujourd’hui.
L’Association privilégie le noir et blanc, propose des titres destinés à un public adulte dans des formats innovants, et accompagne ses publications d’un discours sur l’art de la bande dessinée. Les audaces graphiques se retrouvent dans la revue Lapin.
Si la structure a connue une histoire mouvementée, avec le départ de plusieurs de ses fondateurs, elle demeure néanmoins encore aujourd’hui une référence dans le monde de la bande dessinée alternative, et certains de ses titres sont devenus des classiques indispensables.
Auteurs & ouvrages à ne pas manquer !
L’auteure franco-iranienne Marjane Satrapi a fait le succès de la maison d’édition grâce à Persépolis, une œuvre magistrale publiée à partir de 2001, que l’on retrouve aujourd’hui en édition intégrale. Satrapi raconte son enfance dans l’Iran révolutionnaire, et son exil en Europe, dans un récit autobiographique culte.
L’Ascension du Haut Mal de David B. est également un autre chef-d’œuvre. L’auteur raconte le combat de sa famille contre l’épilepsie (le Haut Mal) dont est victime son frère dans un récit touchant et graphiquement extrêmement puissant.
Le Pyongyang de Guy Delisle est, dans un autre genre – la BD de reportage – un autre titre important de cet éditeur. Delisle raconte son séjour, pour raisons professionnelles, dans la capitale de la Corée du Nord.
- L’Association
Calendrier éditorial de la rentrée
L’Association publiera en septembre Martha et Alan d’Emmanuel Guibert, nouveau volet de la vie d’Alan Ingram Cope. Emmanuel Guibert s’est attaché à reconstituer en bande dessinée la vie de son ami Alan, après avoir enregistré leurs conversations. En est sorti La Guerre d’Alan (récit très original de la Deuxième Guerre Mondiale du point de vue d’un soldat lambda) et L’Enfance d’Alan (qui raconte la vie d’un enfant californien dans l’Amérique de la Grande Dépression). Cette fois, Guibert nous plonge dans un épisode particulier des jeunes années d’Alan : sa relation avec Martha Marshall, sa tendre amie et son premier amour.
- L’Association
Le catalogue de L’Association est disponible sur le site de l’éditeur : http://www.lassociation.fr. Il est également possible de devenir adhérent, et de s’abonner à la newsletter de la maison d’édition !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.