L’été indé !
L’été étant propice aux découvertes littéraires et "top bd de l’été" Avoir-Alire vous propose un dossier qui fera une revue des principaux éditeurs de la bande dessinée alternative. Deux fois par semaines, nous dresserons rapidement le portrait d’un éditeur de bande dessinée alternative. Ces éditeurs proposent en effet des livres souvent originaux, parfois exigeants, qui ont l’ambition de sortir le lecteur des sentiers battus.
La bande dessinée alternative, ou indépendante (en anglais, on parle d’underground) se définit par opposition à la bande dessinée dite mainstream. Les éditeurs de ce genre de bande dessinée proposent des formats originaux pour sortir du 48 CC (cartonné-couleur), en privilégiant le noir et blanc, voire en inventant de nouveaux modes de lecture. Ils privilégient des récits plus intimistes, le plus souvent destinés à un public adulte. L’idée est également de créer une bande dessinée économiquement indépendante des grandes maisons d’édition, créant un espace de liberté.
L’édition alternative a révélé quelques grands noms de la bande dessinée contemporaine (Satrapi, Trondheim) ou permis l’édition d’auteurs étrangers majeurs (Crumb, Mizuki). Ces éditeurs ont apporté des innovations techniques et graphiques que des éditeurs plus traditionnels ont ensuite repris. Leur influence a été, et demeure encore, importante dans l’univers du Neuvième Art.
Enjoy !
L’été indé #8 - çà et là, l’éditeur indé de la bande dessinée étrangère
L’été indé #7 - Le Frémok : une « plate-forme » dédiée aux littératures graphiques
L’été indé #6 - Les éditions 2024, symbole d’une nouvelle génération d’éditeurs alternatif
L’été indé #5 - 6 Pieds Sous Terre, maison d’édition de la bande dessinée moderne
L’été indé #4 - The Hoochie Coochie : l’édition artisanale
L’été indé #3 - Les Requins Marteaux, un éditeur polyvalent
L’été indé #2 - Cornélius : présentation de l’éditeur Bordelais !
L’été indé #1 - L’Association : présentation de cet éditeur culte !