Le 30 août 2017
- Editeur : Fremok
Le Frémok (FRMK) est issu de la fusion en 2002 de Fréon et Amok, deux éditeurs alternatifs. Si le Frémok se pense comme une « plate-forme » plutôt que comme une maison d’édition, cette structure est à l’origine de plusieurs livres remarquables, dont le dernier Fauve d’or, "Paysage après la bataille".
Partez à la découverte du Frémok, une « plate-forme » qui place la bande dessinée au carrefour des littératures graphiques.
Au centre du Frémok, il y a l’association sans but lucratif Fréon, basée à Bruxelles. L’association regroupe des adhérents (lecteurs, artistes, acteurs du livre ou des arts, institutions, etc.) ; celle-ci intervient dans des écoles d’art, bibliothèques et autres lieux publics. Le Frémok publie des ouvrages de « littérature graphique » au sens large, sans se limiter à la bande dessinée.
La structure regroupe plusieurs auteurs qui ne limitent pas leur pratique artistique à la bande dessinée. Parmi les membres actifs, on retrouve Yvan Alagbé (L’École de la misère), Paz Boïra (auteure et illustratrice, voir au Frémok Les animaux de distance), Frédéric Coché (dont il faut lire le Hortus Sanitatis qui nous fait redécouvrir Bruxelles), Olivier Deprez (graveur, dessinateur et peintre), Vincent Fortemps (dont les Barques prolonge un spectacle du même nom), Dominique Goblet (auteure de bande dessinée et plasticienne, dont l’entretien) avec Xavier Guilbert éclaire la démarche, Éric Lambé (Paysage après la bataille), Jean-Christophe Long (dessinateur et illustrateur), Michaël Matthys (voir Moloch, sur la ville de Charleroi) et Thierry Van Hasselt (éditeur, scénographe et dessinateur). Le Frémok fait donc partie de ces éditeurs qui érigent la bande dessinée au carrefour des arts contemporains, avec des auteurs polyvalents.
Le Frémok a aussi développé depuis quelques années une collection intitulée Knock Outsider ! fruit de ses échanges et travaux avec La ’S’ Grand Atelier, association proposant des ateliers de création (arts plastiques et arts de la scène) pour des artistes mentalement déficients.
Auteurs & ouvrages à ne pas manquer !
Les publications remarquables ne manquent pas au Frémok depuis 2002. De nombreux titres et auteurs ont obtenu une reconnaissance critique méritée, avec des titres qui se démarquent franchement.
Couverture de Paysage après la bataille - ©Frémok / Actes Sud
Difficile de ne pas nommer Paysage après la bataille d’Éric Lambé et de Philippe de Pierpont, lauréat du Fauve d’or 2017 et co-édité avec Actes Sud. Véritable tour de force graphique, cet album contemplatif et poétique, quasiment muet, traite essentiellement du deuil de Fan y, personnage que l’on ne voit que de dos, qui se réfugie dans un camping pour soigner ses blessures. Un livre qui témoigne de manière magistrale des potentialités de la bande dessinée.
Couverture de la réédition de Faune chez le Frémok - ©Frémok
Dans un registre bien différent, Faune d’Aristophane est aussi un titre remarquable, car il révèle de manière fulgurante la personnalité de son regretté auteur, disparu bien trop tôt, et dont l’œuvre reste trop méconnue. Faune joue sur le mythe de cette figure de l’Antiquité, qu’Aristophane choisit de dépeindre sans aucune morale et profondément nihiliste. Le Faune ment, tue, viole, sans pour autant éprouver une quelconque satisfaction. L’ouvrage a d’abord été publié dans la revue Lapin de l’Association, avant d’être édité chez l’Amok et de connaître en 2016 une nouvelle édition, sélectionnée pour le prix Patrimoine à Angoulême.
Couverture de la réédition de Souvenirs d’une journée parfaite - ©Frémok
Évoquons également Souvenirs d’une journée parfaite de Dominique Goblet, qui se situe à la frontière de la l’autobiographie et de la fiction. On retrouve l’auteure qui se rend au cimetière, à la recherche de traces de son père. C’est alors qu’elle retrouve le carnet d’un inconnu, Matthias Khan, et s’attache à reconstituer cette vie. Un livre charnière pour son auteure, qui publiera par la suite chez l’Association l’excellente autobiographie Faire semblant, c’est mentir.
Couverture de Vivre à FranDisco - ©Frémok
Enfin, Vivre à Frandisco de Marcel Schmitz et Thierry Van Hasselt témoigne bien de la volonté du Frémok de s’inscrire au carrefour des pratiques artistiques. L’ouvrage est pensé comme le pendant graphique d’une création faite de scotch et de carton réalisée dans à la ’S’ du G Grand Atelier, qui a été exposé lors des rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence. À l’origine du livre, il y Thierry Van Hasselt, fasciné par le Frandisco pensé par Marcel Schmitz, et qui a décidé de réaliser une bande dessinée ayant pour cadre cette ville imaginaire. L’ouvrage figurait au sein de la sélection officielle d’Angoulême 2017.
Calendrier éditorial de la rentrée
En juin est sorti L’Évangile Doré de Jésus-Triste dans le label Knock Outsider !, une réinterprétation collaborative des gravures bibliques de Gustave Doré dont on avait pu apprécier les originaux lors de l’exposition Knock Outsider Komiks à Angoulême.
L’Évangile Doré est actuellement présenté dans l’exposition "Avé Luia" au [Musée du docteur Guilain à Gand...
>http://www.museumdrguislain.be/fr/tentoonstellingen/Details/9695/ave-luia]
En septembre nous attendons avec impatience la sortie des prochaines aventures potaches et absurdes de Cowboy Henk : Cowboy Henk et le gang des offreurs de chevaux de Herr Seele et Kamagurka. Sortie prévue le 14 septembre lors du festival BD-Fil à Lausanne où le célèbre héros aura droit à une exposition rétrospective.
Enfin, notons aussi la publication en janvier 2018 de "Le Grraaou" , d’Étienne Beck et Jonvon Nias, véritable road-movie rural entièrement réalisé au Bic quatre couleurs
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.