Le 10 août 2017
- Editeur : Éditions 2024
Née en 2010, la maison d’édition 2024 publie livres illustrés et bandes dessinées et conçoit des expositions. En dépit de sa jeunesse et d’un nombre restreint de publications, cet éditeur se distingue par sa polyvalence et des livres remarqués par la critique.
2024 publie depuis 2010 bande dessinée et livres illustrés, aux formats originaux et aux auteurs talentueux.
Olivier Bron et Simon Liberman ont lancé leur maison d’édition en 2010, après des débuts éditoriaux au sein du collectif strasbourgeois Troglodyte, où ils publiaient sérigraphies, gravures et ainsi qu’un fanzine. Les éditions 2024 cherchent à « créer un catalogue de livres illustrés et de bandes dessinées, accompagner des démarches d’auteurs cohérentes, et soigner la fabrication des livres ». Il faut dire que, à l’opposé d’une répartition par collection, chaque livre édité par 2024 jouit d’un format singulier. Dans la démarche éditoriale, il y a véritable une continuité entre le fanzinat et la structuration de l’entreprise d’édition.
Mais au fait, pourquoi 2024 ? Si l’on en croit l’éditeur, tout simplement car « La Terre finira bien par exploser »… ! Peut-être aussi parce que cet éditeur ne souhaite pas se projeter trop loin dans le futur, préférant publier de bons livres de la nouvelle génération d’auteurs francophones. En attendant la fin du monde, 2024 publie 3 à 4 nouveautés par an et monte des expositions.
Auteurs & ouvrages à ne pas manquer !
Le catalogue de 2024 n’est pour l’heure composé que d’une vingtaine de livres qui mêlent à la fois bande dessinée et livres illustrés (comme le très beau Les derniers dinosaures de Donatien Mary et Didier de Calan), mais la sélection n’en demeure pas moins complexe, car nombreux sont ceux qui se distinguent par des qualités souvent fort différentes. L’ensemble des livres publiés par l’éditeur est disponible ici : http://www.editions2024.com/livres/. Nous en retiendrons trois, en privilégiant la bande dessinée.
Couverture de Jim Curious - © éditions 2024
Avec Jim Curious, explorateur de fonds marins, Matthias Picard nous offre un récit au format original et très immersif. Dès le passage sous l’eau du personnage éponyme, l’image s’enrichit du relief grâce à des lunettes 3D, fournies avec le livre. Jim Curious est une histoire muette de 52 pages qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Jim descend et découvre des épaves diverses (galions, navire de la Deuxième Guerre Mondiale) et des vestiges inattendus, sans compter les monstres marins… Jim Curious nous surprend par son originalité et le travail graphique méticuleux nécessaire à la conception du livre, mis en valeur par une fabrication irréprochable. À mettre dans toutes les petites mains qui rêvent de monstres marins ou qui ont aimé Jules Verne. L’ouvrage a été nominé en sélection Jeunesse du festival d’Angoulême 2013.
Capitaine Mulet, de Sophie Guerrive - © éditions 2024
Capitaine Mulet, de Sophie Guerrive, nous fait voyager dans le temps aussi bien que dans l’espace. En effet, le Capitaine Mulet s’est vu offrir un navire et un équipage par le roi de France afin de mener une exploration aux confins du monde connu. Débute alors un voyage dans un Moyen Âge loufoque. On suit avec d’autant plus de plaisir le périple de ce Don Quichotte médiéval que le trait de Sophie Guerrive, de par sa minutie et le clin d’œil dans son trait à l’art de l’enluminure, nous enchante.
Les éditions 2024 ont publié la première édition complète de l’Histoire de la Sainte Russie de Gustave Doré, œuvre de jeunesse de l’illustrateur
On le concède : Gustave Doré ne fait pas partie de la nouvelle génération d’auteurs de bande dessinée. Pour autant, 2024 a eu l’excellente idée de rééditer l’Histoire de la Sainte Russie de ce génial illustrateur, bien plus connu pour ses illustrations et ses peintures que pour son apport à la bande dessinée du XIXe siècle. Et pourtant, cette Histoire de la Sainte Russie, complètement méconnue, vaut le détour en raison bien évidemment du talent incontestable du dessinateur, mais aussi du fait de son inventivité. On découvre un récit parodique, parfois outrancier, réalisé par un jeune Doré patriote dans le contexte de la guerre de Crimée. Pour tous les amoureux de l’illustration du XIXe siècle et ceux que le patrimoine de la bande dessinée intéresse, cet ouvrage constitue désormais un indispensable.
Calendrier éditorial de la rentrée
Une parution marquera la rentrée des éditions 2024 : Crépuscule, de Jérémy Perrodeau. Avec ce titre, les éditions 2024 investissent le genre de la science-fiction, puisque le récit se concentre autour d’une équipe de quatre personnes qui s’aventure sur une planète lointaine et hostile, à la recherche de traces d’une mission scientifique qui ne donne plus signe de vie. Sur place, la nature sauvage a repris ses droits, et les indices concordent pour signifier que l’expérience scientifique a définitivement mal tourné, entre tempêtes gravitationnelle et distorsions temporelles.
Pour suivre l’actualité de cet éditeur, nous vous renvoyons à son site internet.
Si vous désirez en savoir davantage, nous vous conseillons l’interview très complète des deux cofondateurs de la maison d’édition par Christian Rosset, disponible sur du9.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.