Le 22 août 2016
- Editeur : 6 Pieds Sous Terre éditions
Voilà plus de 20 ans que 6 Pieds Sous Terre, issu de l’univers du fanzinat, officie dans le secteur de l’édition. Présentation de cet éditeur languedocien.
Comme d’autres éditeurs alternatifs nés dans les années 1990, la maison d’édition se construit autour d’un fanzine, appelé Jade. Lancé en 1992 par plusieurs auteurs - Jean-Philippe Garçon, Jean-Christophe Lopez, Jérôme Sié, Thierry Durand et Yves Jaumain - ce titre fait office de laboratoire et tire jusqu’à 30 000 exemplaires, avant d’être arrêté puis relancé en 2006. Bien que centrée sur le 9e art, la revue s’intéresse également au cinéma, à la musique, et à la littérature en général. C’est à partir du noyau constitué par la revue que la SARL 6 Pieds Sous Terre naît en 1995. D’abord basée à Montpellier, la maison d’édition est actuellement située à Saint-Jean-de-Védas, toujours dans le Languedoc.
Couverture du dernier numéro de la revue Jade, parue en janvier 2015. La revue interroge dans ce numéro la légitimité de la bande dessinée, à travers le point de vue de plusieurs auteurs de 6 Pieds Sous Terre. Avec cette question : la bande dessinée a-elle (enfin) acquise une légitimité culturelle ?
Les premiers livres de l’éditeur ont pour auteurs des personnalités qui publient dans la revue comme Ambre, mais le catalogue s’étoffe au fil des rencontres pour aboutir à un ensemble riche. 6 Pieds Sous Terre édite et fait (re)connaître le travail d’auteurs aussi différents que Guillaume Bouzard (Plageman), Ambre (Chute), Pierre Duba (Racines, Sans l’ombre d’un doute) ou Fabcaro (La Bredoute, Zaï zaï zaï zaï). Le catalogue se place ainsi sous le signe de la diversité. Des collections se forment, comme Lépidoptère, qui édite des ouvrages courts dans l’esprit de la revue Jade ou Poulpe, qui cherche à éditer du polar populaire. Si 6 Pieds Sous Terre a d’abord vocation à publier des auteurs français, la maison d’édition a également fait connaître certains auteurs étrangers, en particulier des auteurs espagnols (Fernando Gomez, Fermin Solis), en raison de la proximité géographique du siège de l’éditeur.
Par ses choix éditoriaux exigeants et sa volonté de proposer des récits accessibles mais originaux, 6 Pieds Sous Terre a participé au renouvellement de la bande dessinée francophone dans les années 1990-2000, et l’éditeur continue aujourd’hui à enrichir son catalogue et à se montrer dynamique.
Auteurs & ouvrages à ne pas manquer !
Zaï zaï zaï zaï, bande dessinée de Fabcaro multi-récompensée
6 Pieds Sous Terre a fait beaucoup parler de lui grâce à l’édition du très bon opus de Fabcaro, Zaï zaï zaï zaï, qui a reçu de multiples prix depuis sa parution en 2015 (prix des libraires de bande dessinée, prix SNCF du Polar 2016, Prix Ouest France/Quai des Bulles 2015) et c’est mérité, tant ce court récit de 72 pages, qui raconte l’histoire absurde d’un auteur de bande dessinée qui a oublié sa carte de fidélité, un manquement très grave qui provoque la traque du héros dans ce titre à l’humour féroce. Cet humour se retrouve également dans d’autres titres de l’auteur, comme La Bredoute.
Couverture du premier tome de Plageman, de Guillaume Bouzard
Toujours dans l’humour mais dans un autre registre, Guillaume Bouzard a dessiné les aventures de Plageman, d’abord parues dans Jade avant d’être compilées : l’homme-plage, muni d’un ballon de volley comme masque, part à la traque des beaufs vacanciers. Parodie de super-héros, Plageman comporte plusieurs planches savoureuses, à lire notamment en saison estivale !
Couverture de Racines, de Pierre Duba
Pierre Duba est également un auteur important au sein de la maison d’édition, l’ensemble de son œuvre étant éditée par 6 Pieds Sous Terre. Parmi ses ouvrages, on retiendra notamment Racines, dont le récit sombre nous plonge dans l’imagination d’un écrivain au bord de la rupture. Le trait appliqué et la narration dérangeante sont deux marqueurs de son récit.
Calendrier éditorial de la rentrée
Au mois de mai, 6 Pieds Sous Terre a publié Des croûtes au coin des yeux de Tanx, qui témoigne de l’exercice journalier de l’auteur : celle-ci réalise tous les matins, au réveil, un strip sur ce qui lui passe par la tête. Cette bande dessinée autobiographique est aussi un exercice de style qui nous plonge dans les vicissitudes du quotidien (l’argent, les relations sentimentales, l’engagement politique).
Les deux auteurs de Qu’importe la mitraille se représentent. Image issue du Tumblr de l’éditeur
Au mois d’octobre paraîtra Qu’importe la mitraille ! de Matthias Lehmann & Nicolas Moog. L’ouvrage raconte le parcours artistique de ces deux auteurs représentatifs du monde de la bande dessinée alternative depuis leurs débuts dans les années 1990, à travers des remémorations. La réalité sociale du travail, le rapport de ces personnalités à l’art s’en trouvent questionnés.
Enfin, au mois de décembre paraîtra Plageman - 20 ans de Guillaume Bouzard, qui reprend les aventures du héros à la serviette de plage et au ballon de volley.
Les actualités de la maison d’édition sont disponibles sur le site internet de la structure, http://www.pastis.org/jade/, qui dispose également d’une officine où l’on peut commander les ouvrages : http://www.6pieds-sous-terre.com/
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.