Le 29 juillet 2016
- Editeur : LES REQUINS MARTEAUX
Troisième volet de l’été indé sur Avoir-Alire, avec la présentation des Requins Marteaux !
Les Requins Marteaux forment une structure originale et aujourd’hui bien identifiée dans le paysage bigarré de la bande dessinée alternative française. Fondé en 1991 à Albi par Guillaume Guerse, Marc Pichelin et Bernard Khatou, rejoint rapidement par Pierre Druilhe et Moolinex, ce collectif comprend des membres aux talents divers, puisque l’on compte des dessinateurs, scénaristes, graphiques, comédiens, musiciens, réalisateurs, plasticiens. Les Requins Marteaux éditent des ouvrages, produisent des films, des expositions et organisent des festivals. Cette polyvalence et la volonté de dépasser les frontières entre les arts participent pleinement de l’originalité de la structure.
Les Requins Marteaux éditent à partir de 1996 la revue Ferraille , qui devient en 2002 Ferraille Illustrée (avec Felder, Cizo et Winshluss à sa tête) qui se veut un laboratoire de la bande dessinée contemporaine, avec des audaces graphiques. Le dernier numéro est paru en 2006. La revue adopte un ton décalé, et dénonce volontiers la société de consommation, en mettant en scène des personnages tels que Monsieur Ferraille, employé par Édouard-Michel Méroll.
L’éditeur se distingue également par le soin apporté à la conception de ses ouvrages et au caractère humoristique de son catalogue, qui s’est étoffé pour compter une centaine de titres. Les Requins réside, comme Cornélius dont nous avons également fait un portrait, au sein de la Fabrique Pola.
Auteurs & ouvrages à ne pas manquer !
Si Les Requins Marteaux ont publié de nombreux auteurs de talent, Winshluss sort incontestablement du lot . Deux de ses ouvrages sont, à notre sens, à découvrir : Pinocchio, récompensé du prix du meilleur album à Angoulême en 2009, et In God We Trust, paru en 2013. Winshluss déconstruit dans ces deux ouvrages un récit préexistant : le mythe de Pinocchio, la Bible. L’humour et l’irrévérence sont deux traits caractéristiques de ces ouvrages, et de l’œuvre de l’auteur en général.
L’éditeur dispose également d’une collection appelée « BD cul » (le titre se définit lui-même) , où l’on trouve des réussites comme La bibite à bon Dieu de Guillaume Bouzard, qui traite avec un humour potache de l’évangélisation d’un bourg par un curé de campagne zélé (lauréat du prix Schlingo à Angoulême en 2013), ou Les melons de la colère de Bastien Vivès.
Calendrier éditorial de la rentrée
La rentrée des Requins Marteaux sera marquée par la publication de trois ouvrages.
Le premier d’entre eux est Lost on the Lot de Guillaume Guerse et Marc Pichelin. L’initiative est originale : invités par l’association de développement culturel Derrière Le Hublot, ils ont créé un ouvrage autour de la rivière du Lot, en sillonnant ses alentours et en allant à la découverte de ses riverains. L’ouvrage se présente comme un document de travail sur les artistes, le Lot et Capdenac. La publication est prévue pour le 22 août.
Le 14 septembre sortira Coup de frein sur la côte, bande dessinée de Roxane Lumeret appartenant à la collection « BD cul ». L’auteure narre les aventures de Juju, qui prend à la plage des leçons de « mauvaise conduite » à l’auto-école du coin...
Simplement Samuel sera publié en octobre : cette bande dessinée du finlandais Tommi Mitsuri met en scène Samuel, le personnage fétiche de l’auteur qui lui permet d’explorer les différents contours de l’existence. Avec ce titre, Les Requins Marteaux nous font découvrir d’autres espaces géographiques de la bande dessinée, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Catalogue, nouveautés et goodies sont disponibles sur le site officiel de la structure, au http://www.lesrequinsmarteaux.com.
>> Découvrez nos présentations de L’Association et de Cornélius !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.