Le 19 mars 2014
- Editeur : Citadelles et Mazenod
- Plus d'informations : L’Art de la bande dessinée
Le terme polémique est souvent galvaudé.
Prends le temps de relire sa définition (un peu de sémantique ne fait jamais de mal) Le terme de polémique (du grec πολεμικός, polêmikôs « qui concerne la guerre », « disposé à la guerre », polêmikon museion, musée de la guerre, « batailleur, querelleur ») désigne une discussion, un débat, une controverse qui traduit de façon violente ou passionnée, et le plus souvent par écrit, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets (politique, scientifique, littéraire, religieux, etc.). Il fait aujourd’hui l’objet d’emplois multiples.
Un exemple ? le livre « tous à poil »fait polémique au sein de la classe politique et de l’éducation nationale.
Une autre polémique littéraire me demandes-tu ? J’en ai une, et qui plus est en rapport avec le 9ème art.
En parcourant Actualitté, je suis tombée de mon fauteuil en lisant que Madame l’Inspectrice pédagogique de l’académie de Limoges a demandé de retirer un ouvrage des établissements scolaires. Lequel me demandes-tu les yeux craintifs ?
Il s’agit de « l’Art de la bande dessinée ». Madame Nys, puisqu’il s’agit d’elle a fait parvenir un courrier à l’ensemble des lycées et collèges de son académie :
"Chers collègues, je vous demande d’être particulièrement vigilants sur le contenu des ouvrages présents au CDI. Par exemple, "L’Art de la bande dessinée" de Pascal Ory, Laurent Martin et Jean-Pierre Mercier n’est pas destiné à figurer dans un CDI. En particulier, je vous conseille de feuilleter avec la plus grande attention toutes BD et mangas destinés au CDI. (...)".(toutenbd)
La censure ne date pas d’aujourd’hui, ni même d’hier. Le mot dérive du latin censores (censeurs), désignant des magistrats que leurs fonctions amenaient aussi à surveiller les mœurs. Ce rôle est à l’origine du déplacement du sens du mot vers des connotations rigoristes et la censure. Les censeurs ont été créés en – 444 !
Mais quel est donc cet ouvrage qui choque tant madame Nys ?
Tournons-nous vers les Éditions Citadelles & Mazenod
La bande dessinée fait son entrée dans la prestigieuse collection « L’Art et les Grandes Civilisations ». Longtemps relégué au rang mineur d’ « illustré » pour la jeunesse, le genre a gagné sa légitimité bien au-délà des cercles bédéphiles pour désormais prétendre être cité dans les programmes scolaires et les tribunes universitaires.
Des fondateurs (Töpffer, Outcault, McCay, Saint-Ogan) aux auteurs contemporains (Spiegelman, Ware, Mattotti, Bilal, De Crécy, Satrapi…), des séries cultes (Tintin, Astérix, Blueberry, Les Cités obscures, XIII…) au graphic novel en passant par le comics et le manga, cette approche socio-historique internationale permet de comprendre le phénomène culturel qu’est la bande dessinée.
À travers plus de 550 reproductions de planches originales ou d’imprimés se donnent à apprécier les styles, les techniques et l’inventivité graphiques ou narratives de près de 500 créateurs (dessinateurs et scénaristes). Sans précédent, ce volume constitue une véritable référence pour tout public et marque un pas de plus vers la reconnaissance du « neuvième art ».
Désireux de comprendre, sept auteurs de L’Art de la bande dessinée, parmi lesquels Thierry Groensteen, Xavier Lapray, Laurent Martin, Jean-Pierre Mercier, Pascal Ory, Benoît Peeters et Sylvain Venayre ont adressé une lettre à l’académie de Limoges demandant des éclaircissements et de conclurent : « La bande dessinée progresse mais la morale régresse »
Moi j’ai bien envie de conclure comme mes confrères que les censeurs « ont plusieurs mérites, malgré eux. Ils attestent la puissance de l’art et les peurs que son efficacité engendre ; ils mettent les créateurs face à leurs responsabilités, les poussent dans leurs retranchements, les astreignent à la résistance et à la transgression ; enfin, ils sont les symptômes d’un contexte et, au sein de celui-ci, ils révèlent ce que l’on peut montrer ou non, ce que l’on peut dire ou non. » (T. Schlesser)
Bref Messieurs les censeurs bonsoir !
L’Art de la bande dessinée, sous la direction de Pascal Ory, Laurent Martin, Jean-Pierre Mercier et Sylvain Venayre, Éditions Citadelles & Mazenod, 594 p., 205 €.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.