Édito
Le 10 mai 2006
En 1981 disparaissait un dieu, aujourd’hui, 25 ans plus tard, Bob Marley est devenu un mythe.
L'a écouté
Veut l'écouter
En 1981 disparaissait un dieu, aujourd’hui, 25 ans plus tard, Bob Marley est devenu un mythe.
Chaque fois c’est la même chose. On décide de faire une édition spéciale sur un artiste, tout le monde est content on se dit que l’on va pouvoir parler du bonhomme en utilisant plein d’entrées différentes et au final on ne sait même plus quoi dire, tellement la vie de l’artiste fut pleine à craquer.
Plus qu’un musicien, plus qu’un agitateur politique et social, Bob Marley, mort il y a tout juste vingt-cinq ans, est une énorme montagne sacrée qui a ses rites d’ascension, ses intégristes et ses profanateurs. Nous, à la rubrique musique d’aVoir-aLire, nous sommes tout simplement des amoureux de l’homme, de sa musique et des valeurs qu’il s’est obstiné à combattre tout au long de sa courte vie. Une fois dépassé le stade ados/pétard/Buffalo soldier, l’œuvre de Marley semble s’ouvrir à l’auditeur comme un de ces précieux ouvrages que l’on peut trouver dans les fonds anciens des bibliothèques. Vingt années d’enregistrement (1961-1981) lui ont suffi pour marquer à jamais la musique, la Jamaïque et plusieurs générations de mélomanes. De l’introduction de Concrete jungle (ouverture de son premier album chez Island) à Redemption song, Marley aura écrit les plus belles pages du reggae jusqu’à devenir la première (et dernière ?) superstar black.
A travers ce dossier, la rédaction musique voulait rendre hommage à l’homme, au philosophe, au compositeur et à l’écrivain génial qu’était Bob Marley. Un homme empli de liberté, de fraternité et de paix. Un homme qui aurait sa place dans notre XXIe siècle.
Retrouvez Bob Marley dans les articles suivants
– Bob Marley - l’intégrale de ses albums Island
– Bob Marley de A à Z
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.