Le 8 août 2013
- Voir le dossier : Box-office France (général)
Beau numéro 1, le film de Louis Leterrier étonne tout le monde en écrasant la concurrence. Les Schtroumpfs 2 déçoivent et R.I.P.D. confirme sur notre territoire son statut de bide intergalactique.
Beau numéro 1, le film de Louis Leterrier étonne tout le monde en écrasant la concurrence. Les Schtroumpfs 2 déçoivent et R.I.P.D. confirme sur notre territoire son statut de bide intergalactique.
Avec Insaisissables, SND tient son carton de l’été 2013 puisque le film de Louis Leterrier sans grosse star pour l’épauler, et ne venant d’aucune franchise connue, cartonne dans les salles françaises. Il se place directement numéro 1 du box-office hexagonal avec 961 911 illusionnistes sur tout le territoire. Une belle performance qui devrait lui assurer un bel avenir, d’autant que le long-métrage a de quoi séduire les foules par son scénario malin.
- Les Schtroumpfs 2
C’est moins la fête du côté des Schtroumpfs 2 qui font nettement moins bien que le premier volet en 2011 sur la même période estivale. Alors que le premier épisode réunissait 866 439 têtes blondes en août 2011, le deuxième volet doit se contenter de 606 418 bambins. Pour une suite, cela sent un peu le sapin, confirmant ainsi les mauvais résultats américains.
Mais ce résultat décevant n’est rien à côté de la Bérézina de la semaine, déjà pronostiqué par beaucoup comme le potentiel bide de l’été : R.I.P.D., Brigade fantôme est un pur désastre. Il n’ont été que 138 878 chasseurs de fantômes à hanter des salles obscures désespérément vides. On tient là un accident industriel de grande ampleur, ce qui devient une fâcheuse habitude dans la carrière de Ryan Reynolds, abonné du genre.
- R.I.P.D. Brigade Fantôme
Au niveau des continuations, on notera une tendance cette semaine à de très fortes baisses de fréquentation. Ainsi Wolverine semble déjà avoir fait le plein en perdant 59% de ses entrées dès la deuxième semaine. Le mutant attire encore 422 926 griffus pour un total de 1 451 959. C’est toujours moins bon que le premier spin-off du mutant le plus violent, X-men origins : Wolverine, mais il le talonne de plus en plus.
Moi, moche et méchant 2 commence à donner des signes de fatigue, mais il reste valeureux en 6ème semaine avec encore 210 052 espions qui l’aimaient (total impressionnant de 3 818 096). On est loin de cette performance avec Monstres Academy, pourtant meilleur, qui glane 182 117 étudiants pour un cumul décevant de 1 566 406. Pas d’embellie non plus du côté des robots de Guillermo del Toro puisque Pacific Rim se contente de 127 808 geeks et un total peu enthousiasmant de 892 497 bourrins. Le million sera sans doute atteint, mais dans la douleur.
De leur côté, les productions françaises patinent un peu. Paris à tout prix embarque encore 80 201 immigrés (total de 393 526 maghrébins), et les deux films de Daniel Auteuil sur Pagnol font toujours grise mine malgré une présence encore importante dans les salles. Cette semaine Fanny n’a convaincu que 45 493 retraités de gonfler ses chiffres anémiques de 231 371 personnes âgées en un mois d’exploitation. Le bide est patent.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.