Le 20 décembre 2018
- Editeur vidéo : Le Chat qui fume, Artus films
Hier nous étions envieux des Allemands, Britanniques et Américains pour leurs collectors dans le domaine du cinéma d’exploitation. Aujourd’hui, deux éditeur nationaux se démarquent avec des éditions limitées impressionnantes qui méritent de figurer au pied du sapin des bisseux.
© 2018 Éditeur Artus Films. Tous droits réservés.
Le meilleur du bis en 2018
Outre ESC Editions, deux autres éditeurs se sont démarqués cette année par une révision du cinéma de genre par le haut, en proposant des éditions vidéo qui frôlent la perfection dans la démarche, alors que l’Hexagone a une bonne demi-décennie de retard dans le traitement en HD des séries B d’antan et cinéma d’exploitation, qui a exalté les passions des cinéphiles depuis des décennies.
- © 2018 Editeur Le Chat qui fume. Tous droits réservés.
Leur approche ?
– Le choix d’un catalogue rare ou culte, parfois de films jamais exploités en France, en tout cas, jamais en haute définition.
– Des packagings visuels et graphiques, tous inédits et magnifiques, qui relancent l’élan du collectionneur que l’on avait cru disparu, à l’ère de la dématérialisation.
- © 2018 Editeur Le Chat qui fume. Tous droits réservés.
– Une armée de bonus indépendants, produits par ces deux-mêmes éditeurs, qui ne sont jamais dans la banalité promotionnelle, mais toujours dans l’approfondissement historique de l’œuvre, conviant des spécialistes et le cast.
Ces deux éditeurs sont évidemment Le Chat qui fume, pour ses gialli, ses polars ritals politiques (San Babila), ses œuvres américaines cultes (Le retour des morts vivants, Lord of illusions), ses productions érotiques surannées (les polissonneries de Jess Franco), ses Fulci rares (Le Venin de la peur, La Longue nuit de l’exorcisme) et désormais ses productions françaises oubliées (36-15 Code Père Noël et plein de surprises à venir) ; et Artus Films qui a fait fort en 2018, avec sa trilogie macabre des trois meilleurs Fulci, dans le domaine de l’épouvante et l’horreur, à savoir L’Enfer des zombies, Frayeurs, L’au-delà.
© 2018 Editeur Artus Films. Tous droits réservés.
Nos tests sont à savourer ici pour Artus Vidéos. Quant au Chat qui fume, il faudra faire un détour par ici. Vous y trouverez notamment les films de novembre, du Lenzi, du D’Amato, une cuvée de raretés immanquables pour les bisseux. En décembre, le chat malfaisant sortira sa restauration de Massacre à la tronçnneuse 2, la comédie horrifique gore de Tobe Hooper, produit par la Cannon en 1986. Un film dingue, disponible à partir du 11 décembre et déjà en précommande sur le site de l’éditeur.
Bref, des cadeaux à se faire ou à offrir aux collectionneurs. En effet, ces tirages sont ultra limités.
- © 2018 Editeur Le Chat qui fume. Tous droits réservés.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.