Le 16 avril 2012
- Voir le dossier : Hunger Games
On n’avait pas vu cela depuis Avatar...
On n’avait pas vu cela depuis Avatar...
Désormais Hunger Games est la 22e plus grosse recette américaine ! Avec une baisse relative de 33% de ses recettes, l’adaptation du roman de Suzanne Collins se classe encore numéro 1, pour la 4e semaine consécutive. La production Lionsgate réalise 21.5M$ pour un total extraordinaire de 337M$. On n’avait pas vu pareille longévité au sommet depuis Avatar ! De plus, le teen movie a réalisé plus que n’importe quel autre numéro de Twilight ! Bref, un vrai phénomène.
Les prétendants à la première place ont donc eu de la peine pour exister. Derrière, The three stooges, l’adaptation d’un classique burlesque fondateur n’a pas été du niveau des autres produits dérivés de séries télé, mais au moins, elle permet aux frangins Farrelly de ne pas réitérer le bide de Bon à Tirer. La comédie démarre à 17M$ dans plus de 3.400 cinémas. Juste derrière, on retrouve la satire horrifique La cabane dans les bois. Les impressionnantes critiques et tout le buzz autour de cette réalisation du scénariste de Lost n’ont pas généré beaucoup d’excitation auprès du public : 14.8M$ dans 2.800 cinémas.
Enfin, très gros échec pour le nanar Lock out qui se hisse en 9e place avec 6.2M$ contre 10.4M$ pour Colombiana l’an dernier. Cette production Besson pourra au moins compenser en France où elle n’aura absolument aucune compétition parmi les nouvelles sorties de mercredi.
Du côté des continuations, Titanic 3D semble plaire à nouveau (-33%) avec ses 44M$ en 10 jours. Le chef d’oeuvre de James Cameron est 4e. American Pie 4 sera le seul numéro à ne pas atteindre la barre des 100 millions de recettes, avec un petit 40m$ en 10 jours (baisse de 50%).
Blanche Neige atteint les 50M$ en trois semaines (petit déclin de 37%), mais son budget est de 85M$. C’est moyen. Enfin, La colère des Titans est un vrai désastre : le blockbuster de Warner rétrograde en 7e place en 3e semaine, avec des chiffres calamiteux : 6.9M$ ce week-end et un total de 71M$. Le sequel a quand même coûté plus de 150M$ ! A côté, Voyage au centre de la Terre 2, chez le même distributeur, parvient cette semaine à dépasser la barre symbolique des cent millions en 10e semaine et une hausse de 26% de ses recettes. Quelle vitalité !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.