L’effet papillon
Le 20 mai 2005
Le groupe canadien met son rock lyrique en danger sur un quatrième album plus accidenté.
L'a écouté
Veut l'écouter
De plus en plus ambitieux, ce side project de membres de Godspeed You ! Black Emperor se transforme petit à petit en vrai moteur du label Constellation.
Lorsqu’il y a cinq ans et quatre albums, Thierry, Sophie et Efrim créèrent The Silver Mt. Zion, ils le firent simplement avec l’idée de proposer une antichambre atmosphérique et romantique au monstre politico-rock que Godspeed allait devenir. Ils inventèrent alors une sorte de rock de chambre, sombre, beau et relâché, dont les morceaux étirés et souvent instrumentaux donnaient l’impression d’être recouverts d’une surface diaprée, à l’image de ces papillons à tête de mort que l’on ne peut s’empêcher de trouver magnifique.
Mais depuis, le projet a évolué, le groupe s’est adjoint les services du Tra-La-La Band et de son chœur (déjà présent sur le superbe This is our punk-rock) et surtout, Efrim a libéré son songwriting. Véritable leader du groupe, le bassiste de Godspeed habite de sa voix stridente et souvent à la limite de la justesse ces nouvelles compositions, beaucoup plus marquées politiquement. Avec notamment des titres comme God bless our dead marines ou Teddy Roosevelt’s guns, le groupe semble rattrapé par ses engagements politiques et sociaux, et assène des phrases-couperet telles "They put angels in the electric chair", "Dead kids don’t get photographed, God bless our century !" ou "Canada, oh Canada, I’ve never been your son !".
De point de vue musical, les lentes montées des premiers disques laissent aujourd’hui place à des constructions plus instables, moins confortables, qui rendent coup pour coup aux textes accidentés d’Efrim. Cette mutation progressive a tout au moins le mérite de réinventer la musique du groupe à partir de son élément de base, ce rock lyrique et singulier qui profite de chaque morceau pour se mettre ainsi en danger.
Horses in the sky, The Silver Mt. Zion (Constellation/Chronowax)
Tracklisting :
1 God bless our dead marines
2 Mountains made of steam
3 Horses in the sky
4 Teddy Roosevelt’s guns
5 Hang on to each other
6 Ring them bells (freedom has come and gone)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.