Le 7 avril 2015
- Festival : Hallucinations collectives
Le second volet de Tetsuo, est un film cyperpunk complètement anarchiste qui continue de marquer le spectateur plus de 20 ans après sa sortie en salles !
Le second volet de Tetsuo, est un film cyperpunk complètement anarchiste qui continue de marquer le spectateur plus de 20 ans après sa sortie en salles !
Quand la fusion de la chair et du métal sont au programme, bienvenue chez Tetsuo 2, remake plus que véritable suite du très expérimental Tetsuo.
Tetsuo 2 : body hammer de Shinya Tsukamoto (1992) :
Présenté dans le cadre de la rétrospective "Nouvelle humanité", Tetsuo 2 : body hammer de Shinya Tsukamoto est une sorte de remake du premier opus, réalisé en couleurs avec plus de moyens. La thématique reste la même, celle de l’homme broyé par le système industriel. On suit ici un salary man, poursuivi par une organisation étrange qui souhaite en faire une arme de chair et de métal.
Moins expérimental que Tetsuo, il n’en demeure pas moins que cette œuvre continue dans la veine d’un Akira live et déverse sa furie destructrice à la face du spectateur. C’est vraiment une expérience que de voir Tetsuo 2, avec ses décors post-industriels suffocants, qui donnent un sentiment d’oppression urbaine. La rage du salary man le transforme en machine de guerre, une façon métaphorique pour Tsukamoto de fustiger la société actuelle monotone, stressante et standardisée.
La musique, sorte d’indus technoïde, participe à cette ambiance de fin du monde.
Le festival se termine avec ce film cyperpunk pour Avoir-Alire. Il aura une nouvelle fois répondu à nos attentes, avec de nombreuses découvertes très plaisantes et des rétrospectives bien pointues, qui prouvent qu’Hallucinations collectives est bien plus qu’un festival de films fantastiques. Vivement la prochaine édition !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.